AVAT et travailleurs non salariés.

Madame, Monsieur,
Je suis travailleur non salarié et, depuis le mois de Janvier 2020, je suis passée en gestion de mon régime obligatoire de base chez vous. J'apprends par mon cabinet comptable que je dois souscrire l'AVAT pour pouvoir être remboursée de mes frais médicaux (consultations, hospitalisation...) en cas d'accident qui surviendrait pendant mes "horaires" de travail. Si je ne souscris pas cette assurance (l'AVAT) et que j'ai un accident pendant mon activité professionnelle et que j'ai une hospitalisation, aurais-je une prise en charge de votre part pour mes frais médicaux? Si oui, à quel taux (exemple 70% comme une consultation médecin généraliste)? Si non, comment faire pour que ma complémentaire santé intervienne pour la totalité des frais médicaux engagés?
Je vous remercie par avance pour votre retour,
Sincères Salutations,

MC28

Bonjour MC28,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance des réponses sur ce fil qui concerne l'assurance volontaire et individuelle AT/MP.

Autres réponses

MC28

Bonjour Tiphaine, je vous remercie pour votre retour, j’ai lu la conversation et si je comprends bien, si j’ai souscrit l’Avat, je suis remboursée à 100%, si je ne souscrit par l’avat, je suis remboursée à 70% par l’assurance maladie en cas d’accident du travail parce que je suis TNS?
Si c’est 70%, ma mutuelle interviendra pour le complément.
Je vous remercie par avance pour votre retour,
Sincères Salutations,

Tout à MC28,

En effet, le travailleur indépendant qui est victime d’un accident à l’occasion de l’exercice de son activité professionnelle est remboursé de ses frais médicaux au titre de l’assurance maladie, s'il n'a pas souscrit à l’assurance volontaire individuelle AT/MP

N'hésitez pas à faire le point avec votre organisme complémentaire pour obtenir de plus amples informations.

Bonne journée à vous.

RomainVBC

Bonjour Lorraine,

Quand est-il des infirmières libérales également soumise à l'AVAT, peut-on avoir le même raisonnement ?

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Bonjour RomainVBC,

Oui, la réglementation est la même pour les infirmières libérales. Plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique professionnels de santé : "Infirmier - Votre exercice libéral- Assurance volontaire individuelle AT/MP".