Maintient de l'invalidité avec une réversion de retraite complémentaire ?

Bonjour,

La réversion d'une pension de retraite complémentaire entraine -t-elle la suppression ou la diminution de la pension d'invalidité cat 2 ?
J''ai lu sur ce forum que ça n'avait pas d'incidence, en tout cas pour une pension de veuvage. et quid de la prise en charge à 100% des soins à ce titre ?

Comment est ce calculé ? Ma réversion de pension a été évaluée à 9423€ brut /an et ma pension d'invalidité est de 310€/ mois.

Ai je l'obligation vis à vis de la CPAM de demander cette réversion dès mes 60 ans ou puis-je attendre afin de garder ma pension d'invalidité jusqu'à 62 ans au cas où ce serait moins avantageux ; car je touche aussi une prévoyance qui serait également supprimée si je n'ai plus l'invalidité.

Je vous remercie de bien vouloir me donner une réponse précise car j'ai déjà écrit sur la messagerie mais on me renvoie vers la caisse de retraite ou on me répond à côté..
J 'attends votre réponse pour savoir si je fais la demande ; j'aurai 60 ans en juin.
Merci d'avance.
Bien cordialement.

gogolette28

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour gogolette28,

Une réponse a une question similaire a déjà fait l'objet d'une publication sur le forum. Pour la consulter, vous devez vous rendre sur ce topic intitulé "Cumul pension de réversion et pension d’invalidité".

Je vous invite également à consulter ce topic relatif à la prise en charge des frais de santé du pensionné d'invalidité qui passe à la retraite, la réponse s'applique également à votre situation.

À la date de votre passage théorique à la retraite, la pension vieillesse se substitue à la pension d'invalidité, sauf dans le cas ou vous continuez une activité professionnelle. Pour obtenir des informations à ce sujet, je vous conseille la lecture de ce topic au sujet de l'invalidité et de l'activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ en retraite.

Je vous invite à prendre contact avec la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) si vous avez des interrogations sur votre passage en retraite.

Bonne journée.

Autres réponses

gogolette28

Merci beaucoup Roxane pour la rapidité et l'ensemble des réponses.
Toutefois, je dois préciser que je ne suis pas encore retraitée moi même (pas 62 ans) et que je ne travaille pas non plus.
Aussi, afin d'être sûre, si je résume :

  • Le cumul réversion retraite/ Pension invalidité est possible et sans incidence sur le montant de la pension d'invalidité
  • *La prise en charge à 100% pour l'ensemble des soins continue aussi pour moi entre 60 et 62 ans et même au delà, c-à-dire une fois que j'aurais liquidé ma propre retraite.
    Est-ce bien cela ?
    merci encore.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour gogolette28,

Oui, la pension d'invalidité est cumulable avec une pension de réversion.

La perception d'une pension de réversion aura une incidence uniquement si vous percevez l'Allocation Supplémentaire Invalidité (ASI).

Je vous invite à consulter ce sujet relatif à la déclaration de la pension de réversion pour la pension d'invalidité.

La prise en charge des soins à 100 % est accordée même après votre passage à la retraite, dans les mêmes conditions qu'actuellement.

Bonne journée

gogolette28

Merci Mél pour la réponse.
C'est très clair maintenant.Me voilà rassurée.