Maintien des droits assurances maladie suite à cessation activité salariée

Bonjour,
J'ai démissionné d'un emploi salarié et serai donc sans activité à la fin du mois de mai (et non inscrit à pôle emploi).
Je bénéficie donc du maintien de mes droits aux prestations de l'assurance maladie durant 12 mois, mais dois-je effectuer une quelconque démarche à ce sujet ? Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet.
Merci d'avance.
Cordialement,

Laubodour

Bonjour Laubodour,

Grâce à la protection universelle maladie (PUMa), toute personne résidant de manière stable en France a le droit à la prise en charge de ses frais de santé. Même si vous n'êtes pas inscrit à pôle emploi, vous garderez votre protection sociale auprès de l'Assurance Maladie.

Vous trouverez davantage d'informations relatives à la PUMa sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Laubodour

Bonjour Sabine,

Merci pour votre réponse. Je connais la PUMa, effectivement. Mais j'ai lu à plusieurs endroits que ma couverture actuelle de salarié à l'assurance maladie perdurait durant 12 mois (comme on peut le lire par exemple ici https://www.pratique.fr/couvert-securite-sociale-si-demis...).
Bien sûr, une fois passés ces 12 mois, je devrais faire les démarches nécessaires pour la PUMa.
Mais ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si je dois entreprendre des démarches pour cette prolongation de 12 mois ou pas ?

Merci d'avance

Bonjour Laubodour,

Comme l'a précisé Sabine, toute personne résidant de manière stable en France a le droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Il n'y a donc pas de limite dans le temps.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article "Sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA : les modalités de votre prise en charge".

Cependant des contrôles peuvent être effectués, et des justificatifs demandés.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces informations sur le site internet de legifrance.