Un mois et demi sans indemnités journalières, c'est normal ?

Je suis en arrêt pour garde d'enfant de moins de 16 ans depuis le 16 mars, j'ai été informé que mon dossier était incomplet (par mon entreprise qui a ce moment là m'envoie l'attestation de salaire et me demande de la transférer à la CPAM et que ce n'était pas à eux de le faire) vers le 7 avril, sauf que depuis j'ai envoyé cette fameuse attestation mais quelques jours plus tard ne voyant que ça bouge pas, j'envoie un mail au service concerné et là on me dit que c'est ok qu'ils ont bien reçu le document et que c'est en cours de traitement, le 24/04 , je reçois un coup de téléphone, une personne de la CPAM me dit que l'attestation n'est pas bonne qu'il faut que je me rapproche de mon employeur pour qu'il men fasse une nouvelle, il me l'envoie par mail et je l'envoie aussitôt au service, j'appelle pour savoir si c'est ok et là on me réitère la même réponse à savoir que "je dois me rapprocher de mon employeur" .
Honnêtement, j'en peux plus, je suis dans une impasse, je pense même à saisir le médiateur.
Cdt

Lilou31

Réponses

Bonjour Lilou31,

En effet, établir une attestation de salaire est obligatoire pour tout arrêt de travail ou congé quel qu'en soit le motif : maladie, maternité, paternité, adoption, accident du travail ou maladie professionnelle.

Cette obligation légale s'impose à tout employeur, que celui-ci soit une entreprise ou un particulier.

Votre employeur peut faire les démarches nécessaires soit sur internet soit en complétant le formulaire papier S 3201 "Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières".

À noter : Si l'employeur refuse d'établir une attestation de salaire lors de l'arrêt de travail ou du congé, il risque d'encourir des sanctions prononcées par le Tribunal des Prud'hommes. Je vous invite pour cela à vous rapprocher des organisations syndicales de votre profession ou de l'inspection du travail.

Si votre employeur refuse de compléter l'attestation et que votre arrêt a débuté il y a plus d'un mois, sachez que vous pouvez nous fournir vos 3 derniers bulletins de paie et une attestation sur l'honneur indiquant votre dernier jour de travail. Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".