Affiliation a la sécurité sociale d'un conjoint europeen mais résident hors europe

Bonjour,

Je suis française, vit et travaille en France. Mon mari va me rejoindre pour que nous vivions ensemble en France. Il a la double nationalité allemande et américaine et est actuellement résident aux Etats-Unis. Il n'est pas affilié au système de santé allemand.

Nous souhaiterions savoir s'il est nécessaire qu'il demande un titre de séjour pour pouvoir demander son affiliation à la sécurité sociale francaise. En effet, nous avons vu que les étrangers européens ne sont pas obligés de demander un titre de séjour pour vivre en France. Cependant nous nous demandons si un titre de séjour est requis pour pouvoir faire la demande d'affiliation à la sécurité sociale française.

Par ailleurs, peut-on démarrer les démarches de demande d'affiliation à la sécurité sociale avant l'arrivée en France ou doit on attendre qu'il soit arrivé en France pour démarrer ces démarches ? Dans ce cas, la couverture commencera t elle a son arrivée (puisqu'il n'y a pas les 3 mois de carence pour le conjoint étranger) ? Si le traitement du dossier prend du temps après l'arrivée en France de mon mari, est-ce que la couverture se fera de façon rétroactive le couvrant ainsi dès son arrivée ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

pseudo

Bonjour pseudo,

Vous trouverez les informations nécessaires dans cette réponse apportée sur l'affiliation en France.

Je vous conseille également de vous rendre sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous venez résider en France".