Qui peut obtenir une carte Vitale

Je vis à l'étranger avec un emploi, et je possède un appartement en France où je passe 5 semaines par an. Ai-je le droit d'obtenir une carte Vitale ?

morgane

Réponse approuvée par morgane

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour morgane,

Si vous ne résidez plus en France de façon stable et permanente, vous ne serez plus affiliée au régime français de protection sociale.

Vous dépendrez alors du régime local.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'article "Vous partez travailler à l'étranger", disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous ne vivez pas en France de manière stable et régulière
Vous ne cotisez pas en France (emploi à l’étranger)

Pour bénéficier du système français vous devez cotiser à la CFE

morgane

Merci de confirmer ce que je pensais... pourtant, la personne dans cette situation (pas moi) a obtenu sa carte Vitale !
Qu'en est-il de l'ayant droit ?

Bonjour morgane,

Votre question nécessite une consultation du dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès au dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

J'invite la personne concernée à se rapprocher de sa CPAM pour faire le point sur son dossier et sur celui de son ayant-droit.

morgane

La personne ne contactera jamais la CPAM, car trop heureuse d'avoir réussi à avoir une carte Vitale pour les 5 semaines qu'elle passe en France, sans y avoir jamais travaillé d'ailleurs...
Je me demandais si c'était de la fraude, selon moi oui puisque la personne ne cotise pas en France, mais son contrat EDF est un justificatif suffisant apparemment...