l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

indemnité journalier pour salarie des particuliers

Ma mère a plusieurs employeurs. Elle est payée par chèques emploi-service (CESU), son salaire mensuel varie selon le nombre d’heures travaillées. Cependant elle est en arrêt maladie prolongé depuis 5 mois. Pouvez-vous m’expliquer comment sont calculées les indemnités journalières dans son cas ? Cela fait maintenant quelques mois que j’essaies d’obtenir une information à ce sujet, que ce soit lors de rendez-vous, sur internet, sur le compte Ameli santé, Gouv.fr etc, sans jamais obtenir de réponse suffisamment claire. De plus, je voudrais savoir sur quelle durée avez-vous besoin des documents demandés (bulletin de salaires).
En ce temps de confinement, quelles sont les possibilités de vous faire parvenir cette documentation ?

Nial

Nial

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nial,

Vous retrouverez le mode de calcul dans ce topic intitulé "Indemnités arrêt de travail".  Les salaires pour chaque employeur sont pris en compte. Pour un employé en CESU, la période de référence est de 12 mois avant le début de l'arrêt. L'indemnité s'élève à 50% du salaire brut.

Pour le paiement des indemnités journalières pour un arrêt de travail de plus de 6 mois, vous devez répondre à des conditions d'affiliation :

- justifier personnellement de 12 mois d'affiliation à la date de l'interruption de travail.

ET des conditions de salariat :

- avoir effectué 600 heures de travail salarié ou équivalentes au cours des 12 mois civils ou des 365 jours consécutifs précédent la date d'examen des droits.

OU

- avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédent la date d'examen des droits.

Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur l'ouverture de droit aux indemnités journalières pour un arrêt de plus de six mois sur le site service-public.fr.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile