Passeport Talent Carte bleu européen et famille accompagnante questions pour obtenir un numéro de sécurité social

Bonjour

Je suis un ressortissant étranger détenant d’une Visa type passeport carte bleu européen, ma femme possède une Visa passeport talent famille,

Voici nos situations :

  • J’ai un contrat CDI, j’ai commencé le 12 novembre 2019.
  • Ma femme a commencé de travailler en CDD le mois dernier

Actuellement :

Nous comptons faire les démarches nécessaires pour un obtenir un numéro de sécurité sociale.

Nous avons tous les papiers nécessaires.

Nos questions :

1) Quelle est la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) la plus compétente pour traiter nos dossiers ?

2) Pouvez-vous nous communiquer une adresse exacte, car en effectuant la recherche sur le forum sur Paris il existe plusieurs adresses donc nous sommes un peu perdus

3) Concernant ma femme, est ce que elle peut effectuer sa démarche dans la même caisse que moi ? sachant qu’elle a aussi un passeport talent famille, Ou est-ce qu’elle doit faire sa demande séparément dans la caisse attachée à notre résidence puis elle travaille déjà.

4) Combien de temps cette procédure peut prendre, car il s’avère que c’est important pour certains employeurs et c’est sollicité pour certaines procédures administratives ou légales.

Merci beaucoup d'avance

taha

Réponses

Bonjour taha,

Je vous invite à prendre connaissance de ce sujet réalisé sur l'affiliation avec un passeport talent. Tous les passeports talents (y compris les passeports talents famille) doivent envoyer leur dossier à la CPAM de Paris, quel que soit leur lieu de résidence.

L'adresse est la suivante :

Assurance Maladie de Paris

SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)

75948 PARIS Cedex 19

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.