Montant indemnités journalières forfaitaires dérogatoires professions libérales pour garde d'enfant coronavirus

Bonjour,

Bien qu'il ait tout d'abord été annoncé que les professions libérales n'ayant habituellement pas le droit de toucher des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie, n'en toucheraient pas non plus pour la garde d'enfant de moins de 16 ans suite à la fermeture des écoles en raison du Covid 19, la FNAE et le CPSTI semblent annoncer qu'il a été décidé le versement de ces IJ de façon rétroactive en date du 1er avril.

On retrouve d'ailleurs la notion sur la page d'accueil du service de déclaration en ligne des arrêts de travail qui stipule qu' " il s'adresse également aux professions libérales (...) au travers du versement d'indemnités journalières forfaitaires dérogatoires."

Merci de nous dire clairement ce qu'il en est et quel va être le montant de ces IJ.

Merci beaucoup d'avance.

Al

Réponses

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Al

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vois que le post auquel vous faites référence indique désormais :

"Si vous êtes profession libérale ou professionnel de santé exerçant en libéral, le téléservice declare.ameli.fr vous est désormais ouvert. L'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement d'indemnités journalières forfaitaires dérogatoires."

Mais je ne trouve toujours nul part le montant de ces "indemnités journalières forfaitaires dérogatoires".

Merci de m'en dire plus à ce sujet?

Al

Bonjour,

N'ayant jamais obtenu de réponse à cette question pourtant très simple sur ce forum officiel (ni sur aucun autre site officiel d'ailleurs) je la publie moi même, elle servira sans doute à d'autres : LES INDEMNITES JOURNALIERES FORFAITAIRES DEROGATOIRES POUR LES PROFESSIONS LIBERALES NON MEDICALES POUR GARDE D'ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS SUITE A FERMETURE DES ECOLES EST EGALE SONT DE 54EUR/JOUR (avt prélèvements sociaux).

Al

AVIS AU MODERATEUR : IL Y A UNE FAUTE DE FRAPPE DANS MA REPONSE PRECEDENTE ET IL NE SEMBLE PAS POSSIBLE DE LA MODIFIER, LE MONTANT EST DE 56EUR (et non pas 54), voici donc la bonne réponse :

Bonjour,

N'ayant jamais obtenu de réponse à cette question pourtant très simple sur ce forum officiel (ni sur aucun autre site officiel d'ailleurs) je la publie moi même, elle servira sans doute à d'autres : LES INDEMNITES JOURNALIERES FORFAITAIRES DEROGATOIRES POUR LES PROFESSIONS LIBERALES NON MEDICALES POUR GARDE D'ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS SUITE A FERMETURE DES ECOLES EST EGALE SONT DE 56EUR/JOUR (avt prélèvements sociaux).