Arrêt maladie pour suspicion de covid-19 du conjoint de l'assistant maternel

Bonjour,

La femme de mon assistant maternel a été placé en confinement restreint pour suspicion de covid-19 pour une durée de 14 jours. Durant cette période, nous avons considéré le foyer de notre employé comme foyer à risque et ne lui avons donc pas confié les enfants. Selon moi, dans ce contexte, l'assistant maternel, bien que ne présentant pas de symptômes, est par extension de sa compagne lui aussi en arrêt maladie, leur maison représentant un foyer épidémique. Comment procéder ? Doit-il se déclarer en arrêt maladie en fournissant le certificat médical de sa femme ? Dois-je, en tant qu'employeur, le déclarer en arrêt maladie pour les 14 jours ? Merci de m'éclairer. Dans cette attente et vous remerciant par avance.

Lilistar10

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Lilistar10,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne et plus particulièrement, cette rubrique :

> J'ai été au contact de personnes atteintes du coronavirus. Dois-je demander un arrêt ? Dois-je être mis en isolement ?

Le téléservice declare.ameli ne concerne pas les "cas contacts". Dans votre situation, l'Agence Régionale de Santé (ARS) peut déterminer si vous êtes ou non ce qu'on appelle un "cas contact" (personne ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus.) Les noms et coordonnées des personnes identifiées par les ARS comme ayant été au contact avec le coronavirus, sont envoyés par ces mêmes ARS aux services médicaux de l'Assurance maladie. C'est donc à votre ARS de contacter l'Assurance Maladie. Si elle ne l'a pas fait, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant. Vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.ars.sante.fr/ pour trouver les contacts de l'ARS de votre région.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Une "foire aux questions" dédiée aux employeurs a été conçue pour leur permettre d'y voir plus clair.
Si vous avez des questions au sujet de declare.ameli.fr et de la déclaration d'arrêt de travail de vos salariés contraints de garder leurs enfants, vous pouvez consulter ici la FAQ pour les employeurs.

Il existe une ligne téléphonique dédiée aux employeurs. Pour en connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux employeurs, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".

Autres réponses

Elryn

Il doit avoir un arrêt maladie

Vous en tant qu’employeur ne pouvait pas le déclarer en arrêt

Lilistar10

@Elryn merci mais il m'a indiqué que comme il n'était pas souffrant, il n'avait pas consulté et qu'il n'était pas en arrêt ... Que faire s'il ne veut pas déclarer sa période d'arrêt maladie ?