Refus de garde assistante maternelle COVID 19, je fais quoi?

Bonjour, mon assistante maternelle ne veut plus assurer la garde de mes enfants de 22mois et 5ans en raison de la situation de confinement liée au COVID 19.
La situation est très floue concernant les assistantes maternelles qui refusent la garde. Je trouve des infos contradictoires.
-Doit-elle demander un arrêt de travail?
-Est-ce que c'est à moi de la mettre au chômage technique via le formulaire Déclare-Améli? J'ai quand même lu sur un site d'informations qu'elle ne rentrait pas dans ce cas de figure car elle n'est pas "contrainte de rester à domicile", elle travaille à domicile.
-Si l'arrêt est de son plein gré, dois-je reporter ses heures, la placer en congé? Pajemploi dit que si l'assistante maternelle ne VEUT pas garder l'enfant, alors ces jours ne sont pas rémunérés et déduits de la mensualisation.

Il est écrit quelque part que les assistantes maternelles doivent assurer la garde des enfants qu'elles ont habituellement. Il est écrit ailleurs autre chose.

Je suis un peu perdue dans toutes ses démarches et infos contradictoires....
Merci de m'éclairer si vous y voyez un peu plus clair.

Fanny87

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Fanny87,

Si votre assistante maternelle n'est pas une personne à risque ou en contact avec une personne à risque, elle doit continuer à assurer la garde de vos enfants et ne peut bénéficier de la procédure d'arrêt dérogatoire. Si un arrêt maladie lui est délivré, seul un médecin peut juger si son état de santé le lui permet.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Votre demande relève du droit du travail.

Je vous invite donc à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Retrouvez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?".