Maternité femme allemande résidant en Allemagne - Facturation frais hospitalier

Bonjour,
Moi français, résidant et travaillant en France
Ma femme, allemande, et résidant en Allemagne.
Ma femme a accouché à l'AP HP en janvier, elle a déposé un dossier avec CEAM et S2 validé (même si inutile d'après le cleiss car l'objet de la maternité en France est autre que la raison médicale).
Nous n'avons rien réglé à la sortie de la maternité
Nous avons reçu des factures (5 ou 6) de la part de l'hôpital que nous avons contesté auprès des finances publiques
J'ai été contacté par l'hôpital m'indiquant qu'il était nécessaire que la grossesse de ma femme devait être déclarée à la CPAM de ma résidence pour la facture puisse être éditée avec une prise en charge à 100% de la sécu qui répercutera sur l'Allemagne
Après contact de la CPAM, je n'ai pas eu de réponse claire.
Je tiens à préciser que ma femme NE souhaite PAS avoir de carte vitale car se fait soigner en Allemagne.
Je tiens également à préciser que je suis fonctionnaire d'Etat, je n'ai donc pas de compte AMELIE.
Notre enfant est déjà rattaché à ma caisse de sécurité sociale.
Merci par avance de vos lumières.

SlimFast

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour SlimFast,

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous venez en France d'un Etat de l'UE ou de Suisse et vous êtes enceinte".

Pour être remboursé sur la base du régime général (hors part complémentaire), des soins médicaux reçus en France et qui n'auraient pas déjà été pris en charge, je vous invite à faire parvenir à la caisse d'assurance maladie du lieu de séjour les documents suivants :

- la copie de votre CEAM (carte européenne d'assurance maladie)

- les feuilles de soins, ordonnances, prescriptions médicales, factures... à votre disposition

- un relevé d'identité bancaire (RIB) comportant le nom et l'adresse de votre banque, le numéro de compte, le code IBAN et code BIC ou SWIFT

Vous devez également fournir une adresse de résidence à l'étranger.

Pour une prise en charge à 100%, uniquement possible si votre compagne réside en France, je vous invite à consulter ce topic sur l'affiliation d'un ressortissant Européen au régime général. Avec un formulaire S1 allemand, Votre femme obtiendra une carte Vitale mais restera rattachée à son organisme en Allemagne.

Enfin, le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?