Comment m'affilier à l'assurance maladie en tant qu'italo-brésilienne ?

Bonjour,

Je suis née au Brésil, mais j'ai effectué il y a peu les démarches pour demander ma nationalité italienne (droit du sang). Depuis début février j'ai officiellement la double nationalité brésilienne et italienne. Juste après avoir reçu mes papiers d'identité, je me suis rendu en France où je compte m'installer avec mon compagnon français. Cependant je n'ai pas fait de demande de sécurité sociale italienne avant mon départ d'Italie.

Je suis actuellement logée gratuitement chez les parents de mon compagnon. Fin février, je me suis rendue à deux reprises à la CPAM locale, afin de faire une demande de sécurité sociale française. La première fois, on m'a donné un formulaire "recherche de droits ressortissants européens inactifs". Je suis donc revenue la seconde fois avec ce formulaire rempli et les documents nécessaires. Or, on m'a dit que je ne pouvais pas avoir accès à cette sécurité sociale étant donné que je n'avais pas de sécurité sociale italienne; et on m'a alors conseillé de faire une demande de PUMA. Cependant, pour effectuer une demande de PUMA, il me faut un titre de séjour. Selon moi, il n'y a pas de sens de faire une demande de titre de séjour alors qu'avec ma carte d'identité italienne je peux m'installer sur le territoire français.

J'aimerais donc savoir comment procéder, et quelle est la manière la plus simple et la plus rapide d'obtenir une ouverture de droits ?

matezeira

Bonjour matezeira,

Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive. Vous trouverez les démarches à effectuer et documents à fournir dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

En plus de votre acte de naissance italien ou son équivalent validé par les autorités italiennes, je vous invite à transmettre votre pièce d'identité italienne.

En complément, vous pouvez consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif".

Bonne journée.

Autres réponses

matezeira

Bonjour,

J'entends fréquemment des annonces radios de la CPAM conseillant d'utiliser ce forum, et assurant que c'est un moyen efficace d'obtenir des réponses à nos questions pendant le confinement. Or j'ai fait la demande ci-dessus il y a déjà plus d'un mois et personne ne m'a répondu.
Je comprends que la situation actuelle est compliquée, mais je suis dans une impasse et j'aimerais éclaircir ma situation.

En espérant avoir une réponse, je vous remercie d'avance.