CM

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Les caisses d’assurance maladie (CPAM) ont parfois mis en place des moyens dématérialisés pour vous permettre de transmettre des documents à distance.

Certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) proposent des adresses mail permettant de transmettre certaines pièces justificatives que vous aurez préalablement scannées.

Pour connaitre les différentes adresses mails (ou solutions) mises à disposition par votre propre CPAM, veuillez-vous rendre sur ameli.fr (page locale) > cliquez sur ameli.fr > renseignez votre code postal puis choisir votre rubrique. Ensuite, vous pourrez vérifier si la sous rubrique "près de chez vous" est disponible.

Si votre CPAM ne propose pas d'adresse permettant un envoi dématérialisé, vous pouvez utiliser l'envoi postal traditionnel. Vous trouvez l'adresse postale de votre CPAM dans cette rubrique de notre site ameli.f : "Adresses et contacts".

Il se peut que la rubrique "près de chez vous" soit vide pour votre CPAM. Dans ce cas, vous pouvez contacter le 36 46 pour connaître les dispositifs éventuellement mis en place dans votre caisse primaire d'assurance maladie.

A noter :  la prescription d’un arrêt de travail par le médecin peut être réalisée par voie dématérialisée. Le médecin saisit en ligne l’arrêt de travail depuis son logiciel métier ou sur le téléservice amelipro et l’envoie directement à  la CPAM par liaison informatique.

Pour la bonne gestion des nombreux commentaires que nous recevons, nous avons fermé le fil de discussion ci-dessous. Nous vous invitons à parcourir les topics présents sur notre page d'accueil et/ou à effectuer une recherche sur l'ensemble de ce forum. Si vous ne trouvez pas votre réponse, nous vous invitons à déposer une nouvelle question à l'aide du bouton "poser une question" situé en bas de cette page. Merci pour votre compréhension.

Autres réponses

fastundfurious

Bonjour,

Incohérence totale entre les différentes réponses des contacts du compte Ameli:

Ma demande du 31/03/2020:

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer que vous avez bien réceptionné ma prolongation d'arrêt de travail en AT du 20/03/2020 (courrier recommandé avec AR) concernant l'AT du / / , ainsi que toutes les informations nécessaires afin de pouvoir procéder au paiement des IJ.

Vous remerciant d'avance pour votre réponse, recevez mes salutations distinguées.

Cordialement

Leur réponse du 01/04/2020:

Bonjour,

En réponse à votre demande du 31.03.2020, et après consultation de votre
dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu ni enregistré d'arrêt
de travail.
Je vous invite à nous faire parvenir un duplicata de cet arrêt de
travail, que vous obtiendrez auprès de votre médecin.
Je vous précise que lorsque ce dernier vous prescrit un arrêt de travail
vous êtes tenu(e) de faire parvenir les volets 1 et 2 à votre caisse
d'Assurance Maladie sous 48 heures, et le volet 3 à votre employeur ou à
votre agence Pôle Emploi selon votre situation. Pensez à indiquer sur
votre arrêt de travail vos coordonnées (numéro de sécurité sociale, nom
et prénom).
Votre médecin peut aussi transmettre directement cet arrêt par voie
dématérialisée, il vous remettra alors seulement le volet 3 qui comporte
le volet employeur et la notice de l'arrêt de travail sur une seule
page. C'est ce volet, signé par votre médecin, qu'il convient de
transmettre à votre employeur.

Si vous ne respectez pas ce délai de 48h, vous vous exposez à des
sanctions financières voire à un refus d'indemnisation. Vous aurez la
possibilité de contester ce refus par courrier motivé. Le paiement des
indemnités journalières ne pourra intervenir qu'à la suite d'une
procédure contentieuse.

Sachez que vous pouvez suivre l?enregistrement de vos arrêts de travail
directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre
mes arrêts de travail".

En revanche, nous avons bien réceptionné l'attestation de salaire de la
part de votre employeur.

Avec toute notre attention,

Pour information mon arrêt de travail a été réceptionné le 27 mars 2020 par la CPAM ( AR en ma possession)

Que doit on comprendre????

fastundfurious

Bonjour suite,

Autre réponse d'un contact ameli sur compte ameli reçu ce jour:

Bonjour,

En réponse à votre demande du 01.04.2020, je suis au regret vous
informer que pour les pièces que vous souhaitez nous faire parvenir par
email, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.
Nos accueils et boîtes aux lettres extérieures sont actuellement fermés
mais les courriers postaux sont bien distribués et réceptionnés par nos
services.
Je vous invite donc à nous faire parvenir vos documents dès que possible
par voie postale.
Je vous rappelle l'adresse de votre caisse d'Assurance Maladie :
CPAM DE MOSELLE 18, rue Haute-Seille
CS 80001
57751 METZ Cedex 9
Sachez que vous pouvez vérifier le bon enregistrement de vos arrêts de
travail directement depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mes
démarches > Suivre mes arrêts de travail".
Également, je vous informe que La Poste propose des services en ligne
(ex: achat de timbre,...) afin que vous puissiez nous adresser vos
courriers.
Dernièrement, je vous confirme qu'aucune sanction pour envoi tardif n'est
appliquée pour tous les arrêts de travail prescrits pendant la période
de confinement.

Avec toute notre attention,

Sauf que mon courrier à bien été réceptionné preuve à l'appui.

DONC POUR LA MOSELLE PAS DE BOITE MAIL EN PLACE….

Mensonge?????????

Phil9597

Bonjour,

Auriez-vous l'adresse mail pour le val d'Oise (95)? Pour que j'envoie mon arrêt de travail?
Merci.

elodie

Bonjour.
Je suis dans le 91 cpam Évry. Si quelqu'un a l'adresse pour envoyer l'arrêt de travail par mail.
J'essaye de les joindre depuis le 2 avril et personne ne répond.
Merci

elodie

Bonjour,
Je suis de ris orangis (91)
Je recherche ladresse mail pour envoyer l'arret de travail.
J'appel depuis le 2 /04 le CPAM d'evry mais personne ne répond.
Merci

Manon

Bonjour,
Quelqu’un aurait le mail pour le 94 svp car la boîte aux lettres de la CPAM a été condamnée et je ne sui pas certaines qu’ils reçoivent mon arrêt si je l’envoie par courrier.
Merci d’avance

Wallas44

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt de travail avec des symptômes du COVID19 , et existe t il s'il vous plait une adresse mail pour la ville de NANTES pour envoyer mon arrêt de travail car je ne peux pas me déplacer car cette maladie m'invalide bcp .Merci par avance
cordialement

Tif

Bonjour
Avez vous l adresse pour l ain, 01,
Merci

Manon

Bonjour à tous,
Personnellement après avoir posé la question, j’ai continué à chercher et j’ai trouvé l’adresse mail pour le 94 sur le site Ameli dans les actualités.
Il y a deux ou trois adresses différentes, selon si c’est pour un arrêt maladie, arrêt pour accident de travail ou pour garde d’enfants.
J’imagine que ce doit être pareil pour tous les départements enfin je l’espère pour vous tous.
Bon courage

Gwen

Bonjour je suis dans la même situation rolongation arrêt de travail papier pour ma grossesse à transmettre que jai pu envoyer par mail a mon employeur.
J'ai envoyé 2 messages le 30/03 sur le compte Amélie mais pas de réponse.
Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir leur envoyé l'arrêt sur le site en piece jointe!!!
Je n'arrive pas à les joindre suite à un problème technique...
Si quelqu' un connaît l'adresse mail pour le 85?
Merci

Nulin

en arrêt depuis le 16 mars, pas moyen d'acheter des timbres, pas moyen de glisser une enveloppe dans la boîte de ma cpam, pas moyen d'envoyer par courriel, comment fait-on?

Lali

Bonjour, j'aimerais savoir également si il existe une adresse mail pour le 85 à laquelle on peut joindre son arrêt maladie. J'ai envoyé ma prolongation pour mon arrêt grossesse le 23, j'ai envoyé un message hier pour savoir si ils avaient des infos à me donner et aujourd'hui ma messagerie est désactivée sur mon compte appli Android. Sachant qu'ils ont du recevoir mon arrêt puisque mon employeur se situe dans la même rue et eux l'ont le reçu le 27 mars.

Un service par mail aurait été le bienvenu depuis longtemps, surtout que tous les médecins ne se servent pas de la déclaration par internet directement...

Merci par avance

Lali

Bonjour,

J'aimerais savoir également si il existe une adresse mail pour le 85. J'ai envoyé ma prolongation d'arrêt pour ma grossesse le 23, j'ai envoyé un message hier pour savoir si il y a des infos, et aujourd'hui ma messagerie sur l'appli Android est désactivée...

Un service par mail aurait été le bienvenu depuis longtemps, sachant que tous les médecins n'utilisent pas la déclaration par internet.

Merci par avance.

Auré

2 questions , je suis en arret de travail depuis 3 mois dans mon espace , je n'ai pas vu le dernier arret , est ce normal , malheureusement je ne peux reprendre mon travail et je voudrais envoyer par courriel mon arret de travail car la poste marche au ralenti , sur mon compte aucune info pour envoyer cet arret par courriel , pourriez vous me communiquer le couriel pour le departement 31

Lempat35

Bonjour
Je suis ds le 35 CPAM rennes
Y a t il une adresse mail pour transmettre arrêt maladie
Merci

perlinpimpin

J'hallucine là !!!!!! qu'on demande , poliment et simplement , comment faire pour envoyer son arrêt maladie , c'est le but de ce forum.C'est d'ailleurs pour ça que je suis venu y faire un tour car j'ai précisément une prolongation à faire parenir à ma caisse et je ne sais pas comment procéder.Mais quand je lis certains propos , j'ai envie de mordre …. A celle qui dit qu'elle n'a pas reçu sa "PAIE" ,je réponds qu'elle n'est pas salariée .Ce qu'elle perçoit , ce sont des indemnités pour compenser sa perte de salaire parce qu'elle est malade.Ce n'est pas un droit, qu'elle aille faire un tour aux USA par exemple pour voir si là-bas on lui verserait une "paie"...Et quant au monsieur qui nous parle de l'incompétence de la sécu en en faisant l'historique , je demande si il avait , lui , un ordinateur perso en 1994...ou même en 2000 tiens…..Et si il a conscience que , comme partout , les effectifs de la sécu ont chuté ( oui , le personnel de la sécu a aussi des gosses à garder , des malades Covid ou des tâches qui ne peuvent être dématérialisées )de plus de 50% alors que les dossiers à traiter ont augmenté de 400% ???? C'est sûr , là , soit on est matheux et bon en calcul de probabilités soit on a besoin d'un ordi pour calculer à notre place ;-) on est tous dans la même galère et on essaie (presque) tous de faire ce qu'on peut.Viendra le temps des habituelles récriminations , proférées par les habituels râleurs , qui d'ailleurs n'auront fait QUE râler mais on en est pas encore là.Pour le moment serrons nous les coudes et essayons de nous aider intelligemment

Anita

Pour faciliter les démarches dans le contexte actuel de gestion du Covid-19, les caisses d’assurance maladie """TRAVAILLENT ACTUELLEMENT à la mise en place d’une boîte mail""" dédiée à la gestion des arrêts de travail.

Ce post date de 7 jours, donc ILS TRAVAILLENT à LA MISE EN PLACE.... oui ce n'est pas gagné, nous devons prendre notre mal en patience et manger des pierres avant que la CPAM entre au 21 ème siècle et fasse un site, comme pole emploi, ou l'on peut transmettre des documents.
Pour résumer, il n'y a pas de boite mail à ce jour!!!

Guiem

Bonjour, une adresse email est-elle disponible? 7 jours pour la mise en place d'un email ça semble long... Comme la plupart des gens ici, je ne peux transmettre mon arrêt de travail par voie postale.

Du coup on fait quoi?

alan

bonjour
j'ai transmis ce jour la prolongation par courrier postal car la cpam de ma ville est fermée.. mais la poste aussi ! Le courier ne partira donc que mercredi ..et n'arrivera que???

mimie24

Bonjour,
J'ai déclaré mon arrêt de travail directement sur votre site ( pour une durée de 21 jours) mais à ce jour je ne suis toujours pas enregistrée.
Est-ce normal? J'ai essayé de vous contacter mais impossible de vous avoir.
Comment dois-je faire la prolongation de l'arrêt initiale?
Merci pour votre réponse.

Caro6926

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en arrêt de travail depuis le 13 mars (accident de travail), mon médecin généraliste devait prolonger cet arrêt aujourd'hui, mais il est malheureusement atteint du covi-19 donc rdv annulé. Comment faire prolonger cet arrêt ? De plus, ce même médecin devait transmettre mon arrêt précédent à la CPAM du Rhône (télétransmission) hors je ne vois rien dans mon dossier. Comment envoyer un copie à la CPAM par e-mail ?

Merci par avance

Cordialement

Kiki

Je cherche l'adresse mail assurance maladie haute Pyrénées qu'un peux m'aider

Deko

La CPAM se permet de vous envoyer des courriels mais ne permet pas de renvoyer des courriels en retour, incompréhensible à l’ère du tout numérique et de la dématérialisation...

Auré

En fait il sert à rien ce forum puisque personne de la CPAM ne répond à nos questions .

Llinares38

Bonjour
L adresse mail que la personne m'a donné au téléphone ne marche pas comment faire
Je peux vous l adresse par courrier le délai de 48h ne sera pas respecté

Meliodas

Pour avoir les adresses mails en fonction de votre département il faut allez sur les sites internet de votre département et lire les infos dans l'onglet actualité. Sinon, il faut appeler, ils enverront le mail de la cpam par mail. Mais l'inscription de vos arrêts prendra du temps

Bonjour CLAUDECEL,

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez transmettre à votre CPAM un document qui n'est pas un arrêt de travail, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Lempat35

Bonjour
Pour ceux du 35 voici l adresse mail fournie en retour de messagerie sur Ameli merci à l équipe de Rennes
arrettravail.cpam351@assurance-maladie.fr
Il faudra noter son numéro de sécu, nom prénom les dates de l arrêt, si initial ou prolongation, et envoyé un scan ou photo de l arrêt original lisible
En espérant vous aider
Bonne journée

Fanaa

Bonjour

Avez vous un mail pour la cpam des bouches-du-rhone?

Svp