Comment réactiver mes droits sécurité sociales

Madame, Monsieur

J'ai une carte d'assurance maladie (émise en 2002 avec Numero de Carte Vitale) et je viens de passer dix ans a l'etranger pour motifs professionnels. Je n'ai pas cotisé a la CFE (Caisse des Francais de l'Etranger) mais a une assurance et mutuelle privée. Je souhaite me ré-inscrire a la Securite Sociale lors de mon retour en France en Septembre mais malheureusement je serais sans emplois (etant de nationalite francaise) comment faire ? Je n'arrive pas a creer de compte Ameli, car il ne reconnait pas mon numero de Carte d'Assurance Maladie ? Comment je peux re-actualiser tout ca ?

David

Réponses

Anonyme

Bonjour,

Il conviendra d'actualiser votre situation dès votre retour en France (et pas par anticipation).

Je vous invite à consulter le lien suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1384086-emploi-etudes-voyage

Il est à noter que pour être affilié auprès de la CPAM , suite à votre retour en France, vous devez avoir une activité professionnelle ou être en France de "manière stable et régulière depuis plus de 3 mois"

En complément des pièces indiquées sur le lien, je vous invite à fournir l'attestation d'affiliation de votre assurance privée de l'étranger afin de ne pas avoir les 3 mois de carence.

Bonjour David,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter le topic relatif à l'affiliation d'un français suite à un séjour à l'étranger.