Choix entre chômage ou garde enfant

Bonjour, je suis actuellement en arrêt pour garde d'enfants mon employeur ne veut pas renouveler cet arrêt et veut me mettre au chômage partiel, a t-il le droit de choisir la situation qui lui convient le mieux ou bien ai je droit de lui imposer l'arrêt garde d'enfant

Mimi

Bonjour Mimi,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?".

Autres réponses

Elryn

Si vous êtes au chômage partiel vous pouvez garder vos enfants et l’arrêt pour garde n’est plus justifié

Mimi

Je ne suis pas au chômage partielle justement, je suis en arrêt pour garder mes enfants, mon employeur ne veut pas renouveler mon arrêté il veut me mettre au chômage, a t-il le droit de m'imposer le chômage au lieu de l'arrêt pour garde d'enfants

nico

bonjour dans mon entreprise ma DRH ma dit que du fait d'avoir enclencher le chômage partielle ils ne peuvent plus enregistrer les arrêt maladie pour garde d'enfant. donc pour mon cas si les arrêt maladie pour garde ont était envoyé avant la date de départ du chômage partielle ils sont pris en compte pour la durée initiale qui était de 14j et par la suite on bascule en chômage partielle.

alex76

Je suis à peu près dans le même cas que vous à une exception près c'est que mon employeur m'a placé en chômage partiel sans prendre en compte ma demande mon attestation pour garde enfants
Avez il le droit

nico

bonsoir alex,
en me basant toujours sur ma société ca qui a était dit par ma direction c'est qu'a partir de la date de départ du chômage partielle, dans mon cas c'était le lundi 23/03, toutes les demande d'arrêt maladie pour garde enfant ne peuvent plus être acceptées. Seule les demande d'arrêt effectuées avant cette date ont etaient prise en compte pour une durée de 14j initial (qui était si mes souvenir sont bon, la durée initial des arrêts annoncés au tout début du confinement et je pense que c'était calculé pour laisser le temps aux entreprise de faire les démarches et de lancer la mesure de chômage partielle).
Pour les salariés d'une entreprise (en tous cas chez moi c'était comme ca) c'est l'employeur qui s'occupe de faire la demande d'arrêt il m'a juste fait remplir une attestation sur l'honneur, donc logiquement entre le 1er jour d'arrêt de votre travail et le 1er ou le chômage partielle a débuté ou plus le temps de finir les 14j de l'arrêt vous deviez être en arrêt maladie pour garde et basculer au chômage partielle par la suite. Je conclus vite fait en vous expliquant encore une fois pour moi comment cela c'est passé, mon arrêt maladie à débuté le lundi 16 mars pour une durée de 14j(calendaire) donc jusqu'au dimanche 29 et je suis passé au chômage partielle le lundi 30.
J'espere avoir était assez clair et vous avoir apporté des précisions.
ha et je fini juste par vous expliquer pourquoi l'arrêt ne serait pas prolongé par la suite pour les société où le chômage partielle est enclenché, c'est qu'avec la mesure du chômage partielle ont vous paye à rester chez vous, donc logique que vous puissiez garder vos enfant.