indemnité journalière covid pour médecin libéral en ALD

J'ai une pathologie prise en charge en affection de longue durée (ALD) au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique.
Je suis dans la catégorie de personnes présentant un risque de développer une forme sévère de l'infection au Covid-19.
Le site "declare.ameli.fr" n'est pas utilisable dans mon cas car je suis professionnel libéral de santé (médecin)
Il faut appeler le 0972722112.
J'ai appelé 54 fois et j'ai été mis 3 fois en attente (les 51 autres fois c'était "rappelez") et ça m'a pris 5h et 10 minutes ce jour avec la musique d'attente.
Résultat : le conseiller assurance maladie me répond que "rien n'a été prévu pour les médecins" !
Je rappelle le texte du communiqué de presse du 17 mars 2020 : " téléservice de
déclaration en ligne (declare.ameli.fr) aux assurés [enceintes dans leur 3ème trimestre de grossesse ou] pris
en charge en Affection de Longue Durée au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de Santé
Publique.
Est-ce vraiment normal que je me trouve écarté d'un dispositif ouvert aux assurés, dont je fais partie ?
Ou bien le communiqué de presse est-il mensonger ?
Merci pour votre réponse.

médecin59

Réponses

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : personnel soignant et arrêt de travail

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

médecin59

Bonjour,

Je me réponds à moi-même pour donner des nouvelles.
Le 24 mars le site declare.ameli était ouvert aux professions libérales de santé !
Le 26 mars j'ai effectué ma demande.
Aucune nouvelle, aucun avis dans l'espace ameli.
Cet après-midi j'ai reçu un SMS me disant que les IJ ont été virées : et de fait, elles sont arrivées sur mon compte ce jour.
Il m'est indiqué que "les détails des IJ seront disponibles dans votre compte ameli dans les prochains jours" : actuellement rien n'apparaît.
Voilà ! 24 jours d'attente, mais ça marche !