Chômage partiel et je n’ai tjrs pas mon num sécurité sociale

Bonjour,
Arrivé en france depuis le 12/2019 en CDI, je ne dispose pas encore de mon num sécurité sociale, et mon employeur veut nous déclarer en chômage partiel vu les circonstances du Covid19. C’est quoi la procédure et les impacts sur mon salaire?
Merci

reda

Réponses

Elryn

Vous n’avez rien à faire
Le chômage partiel relève du droit du travail

Vous êtes payé environ 84% de votre net
A voir si le gouvernement complète

Suzanne

Bonjour. Vous avez quand même été payer ou comment avez-vous procéder sans numéro de sécurité sociale? Je suis arrivée dans le pays il y a quelque mois aussi et je n’ai pas encore de numéro de sécurité sociale, même pas le numéro temporaire car j’ai fais l’erreur de ne pas encore déposer mon dossier à temps. Mon employeur veut à tout prix un numéro de sécurité sociale pourtant pour que je sois payer de mon chômage partiel vue que je suis en alternance et si je l’obtient pas, ils vont me mettre en absence et je serais donc pas payer. En sachant qu’ils ont suspendu mon chômage partiel depuis le 15Avril.
Je ne sais pas quoi faire, et encore en ce jour de confinement il est impossible de faire les démarches essentielles pour obtenir ce numéro , dans les plus bref délais. J’ai pourtant déjà tout les dossiers à fournir en mains mais je ne sais pas où les envoyer, j’ai déjà appeler le 3646 depuis Jeudi dernier avec plus de 40min d’attente je n’ai eu personne au bout du fil.

reda

Bonjour Suzanne,
Moi j’ai bien déposé mon dossier le 1er mois de mon arrivée, et après 3 mois j’ai appelé le 3646 pour demander si j’ai le droit au chômage partiel, et j’étais surpris par leur réponse, mon dossier n’a jamais existé pour eux, sachant que j’ai bien reçu un courrier de la CEPAM, dans la semaine du dépôt de mon dossier, me remettant un document étant non nécessaire, et malgré le confinement, j’ai déposé à nouveau le dossier et j’attends la réponse.
Heureusement pour moi, l’employeur ne m’a pas encore déclaré mon chômage, j’espère que le numéro ne bloquera pas la procédure.
Vous pouvez déposer votre dossier dans la boîte à lettres du CEPAM le plus proche de chez vous.
Bonne chance à nous tous

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Suzanne,

Concernant le chômage partiel, nous ne sommes pas mesure de vous répondre sur ce forum. Vous trouverez des informations sur le site du Ministère du Travail.

Pour connaitre les démarches à effectuer pour obtenir un numéro de de sécurité sociale, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Affiliation auprès de l'Assurance Maladie".

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation. Vous avez donc la possibilité de faire parvenir vos documents par voie postale à l'adresse unique de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez cette adresse dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Pour information le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).