Inscription en attente à l'assurance maladie et Coronavirus

Bonjour,
J'ai besoin d'éclaircissements sur ma situation.

Je réside régulièrement en France depuis un an et demi. Je ne travaille pas (je vis avec mon partenaire qui travaille régulièrement) et en suivant les instructions qui m'ont été données à la CPAM j'ai donc demandé l'inscription à PUMA pour obtenir mon numéro de sécurité sociale et ma carte vitale.
Malheureusement, un an après la demande, l'assurance maladie ne m'a pas encore accordé mon numéro de sécurité sociale et donc pas d'assurance maladie.
Ayant renoncé à l'assurance maladie de mon pays d'origine (manœuvre nécessaire pour obtenir une assurance française),
Je me retrouve en ce moment de pandémie mondiale de coronavirus sans couverture médicale, même si j'en ai les pleins droits, et cela m'inquiète.

Dans le cas du coronavirus, devrai-je assumer moi-même les frais d'hospitalisation?
Pourrai-je demander un remboursement à l'assurance maladie une fois que j'aurai enfin ma carte vitale?
Comment dois-je me comporter?
Est-il légal pour moi de souscrire une assurance santé internationale afin de ne pas me retrouver sans couverture maladie dans une période aussi délicate?

Merci d'avance.

Diafana

Bonjour,

Nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum.

Pendant cette période exceptionnelle, l'Assurance Maladie vous remercie de bien vouloir privilégier la messagerie de votre compte ameli pour toute demande ou démarche.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter au compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette). Vous pouvez questionner votre caisse via le compte de votre mari.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes par e-mail aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Si des soins devaient être engagés et que vous deviez les régler, vous seriez remboursée sur présentation de vos justificatifs

Je vous souhaite une bonne journée