CM

Covid-19 : je suis une personne à risque, comment obtenir un arrêt de travail dérogatoire ? Mis à jour le 13/09/2021

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du Coronavirus, il a été décidé de permettre à certaines personnes considérées vulnérables (ne pouvant pas télétravailler) de bénéficier d'un arrêt de travail à titre préventif afin qu'elles puissent rester à leur domicile.

Ci-dessous sont centralisées plusieurs informations liées à l'arrêt de travail pour le cas de ces personnes à risque.

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Fin des arrêts dérogatoires pour personnes vulnérables au 1er janvier 2023 (pour les non salriés). Fin du dispositif de chômage partiel au 1er mars 2023 pour les salariés

Avant le 1er janvier 2023 :

QUI PEUT BENEFICIER DE CET ARRET DE TRAVAIL DEROGATOIRE ?

Seules les personnes vulnérables pourront bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé ou, pour les salariés, d'un certificat d'isolement qui leur permettra d’être placés en chômage partiel.

Les personnes dites "vulnérables" peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel à partir du lundi 27 septembre 2021, en bénéficiant de mesures de protections renforcées.

COMMENT  BENEFICIER DE CET ARRET DE TRAVAIL DEROGATOIRE ?

1. Vous êtes salarié ou apprentis : vous pouvez être placés en position d’activité partielle sur présentation à votre employeur d’un certificat d’isolement établi par un médecin. La date de fin du certificat d'isolement sera fixée selon les consignes gouvernementales. Il n'y a pas de date précise signalée à ce jour.

2. Vous êtes Travailleur indépendant, professionnel de santé, profession libérale ou artiste auteur : vous pouvez déclarer votre arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr >  "Accéder au service prévention".

3. Vous êtes gérant salarié : vous pouvez déclarer votre arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr >  "Accéder au service prévention" puis envoyer l’attestation de salaire correspondante à votre Caisse primaire d’assurance maladie.

4. Vous êtes Stagiaire de la formation professionnelle : vous pouvez déclarer votre arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr >  "Accéder au service prévention" puis, à réception du volet 3 de l'arrêt de travail transmis par l'Assurance Maladie, vous devez l’adresser à l'organisme de formation.

5. Vous êtes contractuels et titulaire de la fonction publique à - de 28h/semaine : vous pouvez déclarer votre arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr  >  "Accéder au service prévention" puis, à réception du volet 3 de l'arrêt de travail transmis par l'Assurance Maladie, vous devez l’adresser à votre employeur.

Pour les situation 2, 3, 4 et 5, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge dérogatoire de votre arrêt sans condition d'ouverture de droits, sans application du délai de carence, pour une durée maximale de 21 jours, renouvelable via declare.ameli.fr

6. Vous êtes titulaire de la fonction publique en contrat 28h et + / semaine : vous pouvez déclarer votre arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr >  "Accéder au service prévention" puis, à réception du volet 3 de l'arrêt de travail transmis par l'Assurance Maladie, vous devez l’adresser à votre employeur. Dans ce cas, vous serez placé en Autorisation Spéciale d'Absence (ASA).

ATTENTION :

Les déclarations faites sur le télé-service « declare.ameli.fr » n'impliquent pas automatiquement une indemnisation. Celle-ci se fait :

  • après vérification par les services de l'Assurance Maladie des éléments transmis par la personne via la présente déclaration
  • sous réserve de l'envoi par la personne à son employeur du document « volet 3 de l'arrêt de travail » qu'elle reçoit à la suite de sa déclaration via declare.ameli.fr
  • de l'envoi par l'employeur des éléments de salaires à la caisse de sécurité sociale d'affiliation de la personne selon les procédures habituellement appliquées pour les arrêts maladie.

Si vous n'avez pas encore reçu votre volet 3, nous vous invitons à patienter ou à contacter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli pour plus de renseignements sur votre dossier.

Pour les travailleurs indépendants ou les autoentrepreneurs, l'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement des indemnités journalières sur la base de vos revenus déclarés.

Lorsque vous déclarez un arrêt via declare.ameli.fr, vous vous engagez à ne pas effectuer de fausse déclaration. Pour plus d'informations, vous pouvez lire les conditions générales d'utilisation du téléservice en question. Toute fausse déclaration ou déclaration abusive fera l'objet de poursuites.

[Mise à jour du 21/06/2023]

Pour la bonne gestion des nombreux commentaires que nous recevons, nous avons fermé le fil de discussion ci-dessous. Nous vous invitons à parcourir les topics présents sur notre page d'accueil et/ou à effectuer une recherche sur l'ensemble de ce forum. Si vous ne trouvez pas votre réponse, nous vous invitons à déposer une nouvelle question à l'aide du bouton "poser une question" situé en bas de cette page. Merci pour votre compréhension.

Autres réponses

Titi60

A tous,
Je crois qu' il faut un peu de patience, ils sont débordé, et on peut le comprendre.
Pour ma part, dans le 95, j' ai reçu le volet 3, mais un de mes collègues qui est aussi ALD et de la même CPAM ne l' a pas encore reçu. Je l' ai de plus reçu par courrier, sachant que la Poste ne fonctionne que tout les 3 jours, c' est compliqué.
Pour la prolongation qui se fait automatiquement se devrait être identique. notre Président nous en dira surement plus demain.
Un grand MERCI à nos aidant, et portez vous tous bien.

Nana

Bonjour kidd, je suis de la cpam du gard 30, et comme vous dans l attente depuis le 18 mars, je souffre d une maladie autoimmune et en ALD pour cela 100%, je souffre également de trouble anxieux généralisés qui ne s arrangent pas dans ce contexte d attente, surtout ne pas savoir si le dossier sera accepté, mais bon, je n ai pas d autres choix comme vous tous d attendre....... Bon courage à tous. Qui vivra verra.....

Pat40

bonjour à tous, moi cpam du 40 et déclaré depuis le 18/03 avec ald, j'ai toujours rien reçu à ce jour, dans le courant de la semaine j'ai réussi à avoir quelqu'un au téléphone (de la cpam), ils m'ont fait comprendre que le service médical qui gère tout cela est débordé mais que ça va arriver, c'est long mais ça va venir. Suis quand même rassuré de voir que ça arrive pour certain , ça laisse espérer que ça va se décanter ... j'avais fait la prolongation et si ça continue je vais faire une autre prolongation. courage à tous, c'est quand même un peu abusé un mois de retard, je veux bien tout comprendre mais là ça commence à faire beaucoup.

poisson57

Kidd57, également cpam 57 arrêt formulé depuis le 21 mars en ligne pour ALD diabète type 2 et pas de réponse à ce jour. Pas de volet 3 non plus. Ni de versement d’ij. Je désespère

poisson57

Kidd57 je suis dans le même cas. Cpam57 déclaration de l’arrêt de travail faite en ligne le 21 mars pour 21 jours ( du 23/03 au 12/04 ) pour ald diabète type 2 et toujours pas de réponse. Et je ne sais pas si je dois reprendre le travail mardi ou pas. Car si refusé 3 semaines sans salaire. J’ai encore espoir que cela arrive cette semaine car je vois que cela commence à ce débloquer pour certain

Bouraga

Bonjour,

J'ai reçu mon arret de travail vendredi 10 avril pour la période du 18/03 au 03/04 mais pour l'instant aucun message ou courrier indiquant une prolongation automatique. Est-ce normal?

DK59

Bjr,
On m a dit que des lors qu on a le volet la 1ère fois, ça se fait automatiquement derrière entre SS et employeur.
Quelqu un a eu vent de ça ou autre chose ?
Merci

fredo4774

Bon, toujours pas de volet 3 reçu je veux bien qu'ils soient débordés mais depuis le 18 mars... Moi j'abandonne, le 16 avril je repart au travail... usine à gaz le truc...

choupinette

bonjour, toujours pas de volet 3, je ne sais même pas si du coup la prolongation est faite, mon arret initial apparait juste dans la section arret de travail sur ameli ....

Lily

Bonjour,
Volet 3 réceptionné samedi dans ma boîte Ameli pour un arrêt déclaré le 18 mars
Courage à tous

Lily

Si votre médecin fait des téléconsult via Doctolib ou autre plateforme il peut renouveler votre arrêt
Moi c'est ce qu'il a fait et désormais je vais passer par lui

ZAN974

Salut toujours pas reçu le 3ème volet de l'arrêt initial du 23 Mars. Cpam ile de la Réunion. Nos arrêt se termine lev15 Avril. Le président a prolongé le confinement jusqu'àu 11 Mai. Faut il continuer oubaisser les bras? Serons nous payés ?

Patoche26

Bonjour,
Etant en ALD pour diabète type 2, j'ai reçu par mail un premier arrêt de travail dérogatoire du 18/03/2020 au 03/04/2020.
Mais depuis, plus aucune nouvelle ! Rien reçu concernant la prolongation du 04/04/2020 au 15/04/2020 ! Et mon employeur me réclame le volet 3 pour la prolongation !
Et ce jour, on est le 14/04/2020, donc cela finit demain.
Faut-il refaire une demande de prolongation jusqu'au 11 Mai ?

Merci

Patoche26

Bonjour,
Etant en ALD pour diabète type 2, j'ai reçu par mail un premier arrêt de travail dérogatoire du 18/03/2020 au 03/04/2020.
Mais depuis, plus aucune nouvelle ! Rien reçu concernant la prolongation du 04/04/2020 au 15/04/2020 ! Et mon employeur me réclame le volet 3 pour la prolongation !
Et ce jour, on est le 14/04/2020, donc cela finit demain.
Faut-il refaire une demande de prolongation jusqu'au 11 Mai ?

Merci

Patoche26

Bonjour,
Etant en ALD pour diabète type 2, j'ai reçu par mail un premier arrêt de travail dérogatoire du 18/03/2020 au 03/04/2020.
Mais depuis, plus aucune nouvelle ! Rien reçu concernant la prolongation du 04/04/2020 au 15/04/2020 ! Et mon employeur me réclame le volet 3 pour la prolongation !
Et ce jour, on est le 14/04/2020, donc cela finit demain.
Faut-il refaire une demande de prolongation jusqu'au 11 Mai ?

Merci

Patoche26

Bonjour,
Etant en ALD pour diabète type 2, j'ai reçu par mail un premier arrêt de travail dérogatoire du 18/03/2020 au 03/04/2020.
Mais depuis, plus aucune nouvelle ! Rien reçu concernant la prolongation du 04/04/2020 au 15/04/2020 ! Et mon employeur me réclame le volet 3 pour la prolongation !
Et ce jour, on est le 14/04/2020, donc cela finit demain.
Faut-il refaire une demande de prolongation jusqu'au 11 Mai ?

Merci

Seb974

Zan974 tu as reçu quand ton arrêt et tu La reçu par mail ou voie postal?

bri31

Je suis dans la haute-garonne. Déclarée le 23/03 j'ai reçu le volet 3 par la poste le 10 avril et prolongé dans la foulée jusqu'au 24/04;
Je voudrai savoir comment peut on avoir le complément de salaire ? N'étant jamais en maladie je ne sais pas comment ça se passe. Faut il fournir un papier à l'employeur et lequel.

Tiitiine

Bonjour ZAN974 - Je suis dans la même situation que toi, je n'ai toujours pas reçu mon arrêt depuis le 23 mars et mon employeur me réclame le volet 3. Mon médecin ne veut pas me faire d'arrêt il me dit de patienter. J'ai peur d'être licencié par mon employeur qui s'impatiente. Je n'ai rien dans ma messagerie j'ai beau essayer de les appeler et laisser des mails mais je reçois toujours la même réponse automatique. Que faire ?

john974

Comme Zan974 et bien d'autres , toujours pas de volet 3 de la 1e demande d'arrêt faite depuis le 26/03.
En plus il plafonne les demandes d'arrêt à 21 jours. Ce qui fait que si on renouvelle la demande au 16/04 , celle-ci n'atteint pas la nouvelle date de fin de confinement (11/05). Allez comprendre ?!

poisson57

Pour bri31 tu dois télécharger ton attestation d’indemnité journalière sur ton compte ameli quand tu seras payé et le donner à ton patron pour qu’il te fasse le complément de salaire. J’étais en arrêt fin 2019 a cause de mon diabète.

Nikki

Bonjour, perso, je n'ai toujours pas reçu de volet 3, de mon premier arrêt du 17 mars, au 3 avril, mais des indemnités journalières apparaissent sur mon compte Ameli, donc elles devraient bientôt apparaître sur mon compte bancaire, j'espère!
J'ai redemandé un second arrêt sur declare.ameli.fr du 4 avril au 15 avril (qui devrait être considéré comme prolongation, j'espère encore) car aucune nouvelle et je vais recommencer le 16 avril!
Bon courage à Tous!!!!!!

tino

2e cas : l’entreprise ferme pour cause de chômage partiel alors que salarié se trouve déjà en arrêt pour garde d’enfants ou comme personne vulnérable

Le principe des arrêts dérogatoires, que ce soit l’arrêt pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable au virus, est d’indemniser le salarié qui ne peut pas se rendre sur son lieu de travail.

Or si l’établissement dans lequel il travaille est fermé pour cause de chômage partiel, le salarié n’a plus lieu de se rendre à son travail et son congé pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable n’a donc plus de raison d’être.

Dans ces conditions, il appartient normalement à l’employeur de signaler à l’assurance maladie la fin anticipée de l’arrêt de travail, selon les mêmes modalités qu’une reprise anticipée d’activité en cas d’arrêt maladie de droit commun.

Néanmoins, compte tenu des circonstances exceptionnelles, le ministère du travail précise que si l’arrêt de travail pour garde d’enfants ou en tant que personne vulnérable est en cours au moment du placement en chômage partiel des salariés en raison de la fermeture de tout ou partie de l’établissement, l’employeur peut attendre le terme de l’arrêt en cours pour placer le salarié en activité partielle.

Par contre, attention, aucune prolongation ou aucun renouvellement de cet arrêt ne pourra être accordé une fois le placement en activité partielle intervenu.

En conséquence, les employeurs dont l’entreprise est fermée pour cause de chômage partiel sont tenus à ne pas demander le renouvellement des arrêts pour garde d’enfants de leurs salariés.

Et pour ce qui concerne les arrêts de travail accordés aux personnes vulnérables, ceux-ci étant automatiquement prolongés par l’Assurance maladie pour la durée du confinement, l’employeur est tenu d’y mettre un terme dès qu’il ferme son entreprise. A cet effet, il doit signaler à l’assurance maladie la fin anticipée de l’arrêt selon les mêmes modalités d’une reprise anticipée d’activité en cas d’arrêt maladie de droit commun.

lucie

DK59

Volet 3 jusqu'au 11/04 ce que j'avais demandé à la base

PUPUCE

Bonjour a tous
déclaration faites le 19/03 tjr rien pas de volet 3!!
prolongation du 04/04 au 15 tjr rien :(
la prolongation se termine demain :((
déseperée CPAM 02

Fredo16

Bonjour je suis à la CPAM 16 , j’ai déclaré le 19 mon arrêt du 16/03 jusqu’au 03/04 et ensuite déclaré du 06/04 au 15/04 , ces deux arrêts sont bien spécifiés sur mon compte ameli mais toujours pas le volet 3 . Je suis en ALD pour une LLC .
Une question si les arrêts sont inscrit sur mon compte c’est qu’ils sont bien Validés ??? j’avais peur que ma maladie ne soit pas pris en compte . Je viens de voir que ma caisse traite les déclarations du 18/03 faites par les employeurs . Je suis dans l’attente

pipouche38

Bjr, les prolongations se terminent le 15/04/20 est ce qu'il y a un renouvellement automatique jusqu'au 11/05/20 ? Or je vais passer au chômage partiel car quand l'entreprise a cessé l'activité l'arrêt est stoppé c'est inscrit sur le site ameli que dans ces circonstances vous ne devez plus être indemnisé par la CPAM

Tiitiine

Pour la CPAM 974 - Au bout d'1h d'attente une conseillère m'a répondu. Mon arrêt du 23 mars est validé et l'envoi du volet 3 a été effectué le 10 avril par voie postale donc maintenant je patiente et pour la prolongation nous devons le faire nous-mêmes, chose que j'ai fait, elle m'informe que le délai de traitement sera tout aussi long voir plus.
En tout cas je dis chapeau à ces conseillers sui travaillent chez eux avec des enfants en bas âge a gérer en même temps. Délai long mais c'est la faute du covid-19.

seve31

Toujours pas reçu de volet 3 depuis le 23 mars mais la prolongation s'est faite automatiquement jusqu'au 24 avril c'est à n'y rien comprendre. À quand un retour de ce foutu volet 3? Comment allons nous être payés ? Cpam du 31

Bee2

Bonjour, j'ai toujours pas reçu mon volet 3 pour ma demande du 18 mars. Est-ce que quelqu'un sait comment renouveller s'il vous plait ?