Salariés "fragiles" et arrêt maladie?

Des salariés en situation de fragilité (ALD, diabète, ATCD cardio..) de mon entreprise m'affirment que leur médecin traitant ne veut pas leur faire d'arrêt maladie / COVID 19. Ce serait à l'entreprise de fairel a démarche sur "declare.ameli". Une opératrice de la plateforme 0 800130 000 me confirme que dans un souci de confidentialité, l'employeur n'a pas à être tenu informé des pathologies des salariés.
Si le télétravail n'est pas possible (type de métier), que faire, existe -t-il un décret, une procédure? Possibilité de recourir au chômage partiel?
Merci de votre réponse

Domi-13

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Autres réponses

Elryn

En fait c’est le grand vide de ce côté. Rien n’est prévu pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Elles peuvent se tourner vers l’ARS si le médecin ne fait pas d’arrêt mais en aucun vous ne pouvez le faire

JP5557

Si besoin, déclaration sur le site améli (Sécurité sociale) si soucis pour arrêt de travail d’une personne ayant une ALD .

Ceux n’ayant pas d’ALD doivent prendre contact avec leur médecin traitant ou à défaut un médecin de ville pour qu'il évalue la nécessité de leur délivrer un arrêt de travail à ce titre.

Lien du site internet :

https://declare.ameli.fr/assure/conditions

il est mentionné sur ce site : «Le Haut Conseil de la Santé Publique a établi une liste précise des pathologies concernées. Ces pathologies sont les suivantes :
• Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
• Insuffisances respiratoires chroniques ;
• Mucoviscidose ;
• Insuffisances cardiaques toutes causes ;
• Maladies des coronaires ;
• Antécédents d'accident vasculaire cérébral ;
• Hypertension artérielle ;
• Insuffisance rénale chronique dialysée ;
• Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2 ;
• Les personnes avec une immunodépression :
o pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d'organe et de cellules souches ;
o hématopoïétiques ;
o maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur ;
o personnes infectées par le VIH ;
• Maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
• Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.
Si vous êtes enceinte ou que vous bénéficiez d'une ALD au titre d'une des d'une des pathologies listées ci-dessus, et que vous ne pouvez pas télé-travailler, vous pouvez, sur ce site, faire une demande d'arrêt de travail auprès de l'Assurance Maladie. Votre arrêt pourra être établi à compter du vendredi 13 mars et sa durée initiale ne pourra pas dépasser 21 jours. Il sera éventuellement renouvelable selon les mêmes modalités en fonction de l'évolution des recommandations des autorités sanitaires »
Puis suivre les infos/lien en bas de leur page internet.

Bonne fin de journée