Arrêt de travail du conjoint d'une femme enceinte

Je suis actuellement enceinte de 24 Semaines (1er enfant), je suis en arrêt de travail prescrit par mon gynécologue (car personne à risques dû au CORONAVIRUS).
Mon conjoint peut-il invoquer son droit de retrait auprès de son travail ?

Stephanie

Réponses

Elryn

Uniquement si son travail ne met rien en œuvre pour LE protéger

Par ailleurs les femmes enceintes sont dites à risque au 3ème trimestre

Celine

Bonjour, je suis enceinte de + 6 mois, et donc dans le 3eme trimestre de grossesse, donc dans la liste des personnes à risque pour le coronavirus.
j'aimerais savoir ce qu'il en est concernant le travail de mon mari? aucune mesure particulière n'est mise en place par l'employeur puisque télétravail impossible, il continue de travailler normalement...
Aucune information claire n'est donnée sur ces situations alors que les conjoints sont susceptible de ramené le virus au foyer...

Elryn

Votre mari n’est pas à risque il doit donc travailler... normalement si les gestes barrières sont appliqués

Hélène

Bonjour,
Je suis enceinte de 8 mois, mon mari travaille dans le commerce, en magasin alimentaire, en contact direct avec les clients, en caisse et en mise en rayon. Ils sont équipés de gants mais pas de savon hydroalcoolique, et plus de masque.
Peut il demander un arrêt de travail, ou invoquer un droit de retrait ?
Son patron lui propose de le mettre en chômage partiel si pas d'autre solution avec un arret, mais comment sera t il rémunéré ?

Pouvez vous nous aider, il a vraiment peur d'être contaminé et de me le transmettre à un mois de l'accouchement dans des circonstances déjà très difficiles... pour notre premier enfant.

Merci

Elryn

Bonjour Hélène

Il n’est pas prévu d’arrêt préventif pour l’entourage des personnes à risque.

Si l’employeur accepte de le mettre au chômage partiel c’est une solution. L’indemnité est d’environ 80% de son net.

Bon courage

Hélène

Donc le fait que l'employeur ne mette pas tout en œuvre pour le protéger ne permet pas le droit de retrait ?

Elryn

Il n’est pas prévu d’équiper à ce jour en masques les personnes travaillant dans l’alimentation.

Après bien sûr qu’il peut évoquer son droit de retrait si il y a danger et péril imminent pour SA vie. Mais cela n’est pas du ressort de la cpam

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"