2 arrêts maladies initial qui se chevauchent

Bonjour mon médecin traitant m'a prescrit en arrêt de travail jusqu'au 31 juillet et ma sage femme n'a pas voulu cocher prolongation du coup elle m'a remis en arrêt de travail en initial à compter du 1er septembre, soit le lendemain. Est-ce ce possible et ne va t il pas y avoir de problème d'indemnisation ? Merci

Nanou

Bonjour Nanou,

Pour être indemnisable, la prolongation d’un arrêt de travail doit être prescrite par le médecin prescripteur de l’arrêt initial, ou, à défaut, par le médecin traitant lorsqu’il n’est pas lui-même le prescripteur initial.

Je vous informe que les sages-femmes peuvent prescrire un arrêt de travail à une femme enceinte en cas de grossesse non pathologique selon les deux conditions suivantes :

- la durée de l'arrêt de travail prescrit ne peut être supérieure à 15 jours,

- la sage-femme ne peut ni le prolonger ni le renouveler.

Je vous invite donc à faire le point avec votre médecin traitant concernant votre arrêt initial.

Pour en savoir plus sur les arrêts de travail, cliquez ici.

Bonne journée.

[Mise à jour du 26.05.2021 : à compter du 28.04.2021, les sages-femmes peuvent prescrire et renouveler les arrêts de plus de 15 jours en cas de grossesse non pathologique.]

Autres réponses

Elryn

Bonjour Nanou,

cela va en effet poser problème. Votre sage femme a commis une erreur.

Il s'agit d'un nouvel arrêt uniquement si le motif médical n'est pas le même.

Toutefois si l'arrêt fait par votre sage femme est votre congé pathologique cela n'aura pas d'incidence car le congé pathologique n'a pas de carence.

Cordialement,