Retour France depuis pays UE et affiliation securite sociale via formulaire S1

Bonjour,

De nationalité Française mais après avoir vécu et travaillé dans un pays de l'UE, je me retrouve à présent en recherche d'emploi (sans prestations chômage). Actuellement sans emploi, sans prestations et atteinte d'une maladie chronique, je songe à rentrer vivre en France dans les prochains jours. Je possédais l'ALD lorsque je vivais encore en France et nécessite une prise de médicaments tous les jours 2 fois par jour. C'est pourquoi j'ai peur de me retrouver sans sécurité sociale lors de mon retour en France, et donc de ne pas pouvoir me procurer mes médicaments (qui coûtent une petite fortune sans couverture maladie...).
J'essaie tant bien que mal de trouver un emploi, j'ai essayé en vain dans mon pays actuel, mais avec le COD19 actuellement il est difficile d'obtenir ne serait-ce qu'un entretien.
Les informations en ligne sont peu claires, partout il est écrit que la réaffiliation se fait soit via un nouvel emploi, soit au bout de 3 mois de "résidence stable sur le territoire". Puis, je vois sur une autre page, qu'il est indiqué de demander le formulaire S1 pour les ressortissants de l'UE.

Comment cela se passe-t'il, dois-je demander le formulaire S1 à mon assurance maladie actuelle et la transmettre à la CPAM de ma nouvelle résidence en France, ainsi serais-je réaffiliée à la sécurité sociale Française sans délai? (ou du moins, rapidement)

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Samantha1234

Bonjour Samantha1234,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation d'un Français de retour en France.

Sachez également que certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois comme indiqué par notre expert en réponse à ce topic relatif au retour d'un Français en situation d'urgence.