Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) : valable de 4 à 12 mois- Salarié CDI

bonjour,
je suis arrivée avec un PTV. Par contre, j'aimerais rester plus longtemps et avec un visa de long séjour régulier avec une carte de séjour. J'ai un CDI depuis juillet 2019. Je travaille en France. Je ne suis pas mariée. Je me demande si c'est possible de faire basculer mon PTV en visa de long séjour. Je crois que je vais devoir retourner au Canada pour faire la demande. De plus, je sais que mon employeur doit faire une demande. J'avais déjà demandé si avec un PTV on pouvait avoir accès à la sécurité sociale. On m'a bien répondu que non. Si je fais changer mon Visa pour un visa de travail de Long sejour régulier, est-ce que je vais pouvoir avoir accès à la sécurité sociale ??? De plus, est-ce que je serai obligée de travailler pour cet employeur ou si jamais je veux changer je serai flexible de changer si ça ne me plait plus ?

quebecoise

Bonjour quebecoise,

Effectivement, dans le cadre d'un PVT (programme vacances-travail) vous n'êtes pas admissible à l'Assurance Maladie.

En revanche, si vous possédez un visa long séjour valant titre de séjour, vous pouvez effectuer une demande d'affiliation auprès de l'Assurance maladie en France.

Je vous invite à consulter le topic relatif à la protection universelle maladie (PUMa) afin de connaitre la démarche à effectuer.

Enfin, vous êtes libre de choisir votre employeur mais cette question n'est pas du domaine de l'Assurance Maladie.

Bonne journée et bon courage dans vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant