Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande carte vitale

Bonjour
Je suis un étranger et je travaille en France depuis 4 ans (J’ai mon titre de séjour ). J’ai déposé ma demande d’ouverture des droits l’assurance maladie il y plus que un mois et hier j’ai reçu un courrier qu’il me demander de mon visa de travail en France mais j’en ai pas ( mon visa est le visa de tourisme mais jusqu’à maintenant j’ai ma titre de séjour)
-Ma question
1, pourquoi il me demander mon visa de travailler en France car mon contrat de travail et carte de séjour ?
2, comment je peux faire si je n’ai pas le visa de travail ?

Sambath

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sambath,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic, concernant "l'affiliation en France".

Le visa tourisme est utilisé si vous souhaitez effectuer une visite à caractère touristique pendant moins de 3 mois, sans exercer d’activité professionnelle durant votre séjour et ne permet pas de faire demande d'affiliation auprès de l'Assurance Maladie en France. Si vous êtes désormais en possession d'un visa long séjour valant titre de séjour, je vous invite à le transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour toute question sur le titre de séjour, vous devez contacter la Préfecture de votre lieu de résidence en France. Je vous invite également à cliquer sur ce lien au sujet de "la recevabilité des récépissés de demande de titre de séjour".

Je vous précise que le visa long séjour, valant titre de séjour, permet de justifier du droit et de la régularité de séjour. Il convient, cependant, que celui-ci ait, au préalable, fait l'objet de la procédure d'enregistrement de l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration).

Un portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement. Cette attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » remplace la vignette OFII.

Sans titre de séjour valide, vous ne pourrez pas être affilié auprès de l'Assurance Maladie mais pourrez bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME).

Votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour plus d'informations sur les différents visas, je vous invite à consulter cet article issu du site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

Je vous souhaite une très bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile