Sans assurance frontalier suisse

Bonjours , je me suis installée depuis 2 ans en frontière Suisse et je travaille là-bas actuellement mais j’étais pas au courant pour l’assurance suisse sur les 3 mois de choix j’ai appris sa y’a pas longtemps qu’elles sont mes recours svp
Et c’est vrais qu’il faut payer les antécédents sur les 2 année ou j’ai travailler ?

Merci d’avance je stresse tellement

Mathmath

Réponses

Bonjour Mathmath,

En effet, vous disposiez d'un délai de 3 mois à compter du début de votre activité en Suisse pour exercer votre droit d'option et donc informer la Suisse de votre choix d'affiliation au régime général français d'Assurance Maladie.

Passé ce délai, vous êtes obligatoirement assurée au régime d'assurance maladie Suisse LAMal.

Je vous invite donc à contacter cet organisme pour faire le point sur votre situation.

Vous obtiendrez des informations complémentaires dans cet article du site ameli.fr : "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

Bonne journée.

Mathmath

Merci de votre réponse, par contre du coup vous avez pas répondue si je doit leurs rembourser sur 2 ans ou j’étais pas assuré ?
Si je comprend pas bien je suis affilié même sans payer ?

Bonjour Mathmath,

Comme indiqué dans la réponse qui vous a été faite précédemment, je vous invite à contacter l'organisme LAMal.

Je vous souhaite une bonne journée

PeseudoTaro

Bonjour,

J’habite dans le canton de Vaud comme expatrié français depuis 5 mois. comment se passe les démarches CMU ou LaMal avec un Permis L ?

J'ai trouvé des articles comme : https://finwise-assurances.ch/lamal-ou-cmu/ mais aucun ne réponds à ma question ^^

D’avance merci !

PS: je suis en train de faire le nécessaire pour passer au permis B, mais tout est si compliqué quand on est indépendant…

Bonjour PeseudoTaro,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif au droit d'option.

D'autre part, je vous remercie de bien vouloir me préciser si vous exercez votre activité de travailleur indépendant auprès de la France ou la Suisse.