Comment rattacher un enfant à charge de plus de 20 ans au parent frontalier assuré en Suisse

Mon enfant suisse de plus de 20 ans en apprentissage en Suisse a été licencié. Notre compagnie d'assurance suisse a du coup résilié son affiliation à l'assurance maladie et accidents. Idem pour son assurance complémentaire pour expatrié qui a été résiliée. Comme cette situation est temporaire le temps qu'il retrouve un contrat et que tous nos médecins sont en Suisse depuis toujours, comment faire pour qu'il ne soit pas obligé de s'assurer à la sécurité sociale française (loi PUMA)? Nous avons bien reçu des cartes Vitale vu que nous avons rempli les formulaires E106 mais nous n'avons jamais été soignés en France où nous n'avons pas de médecin traitant.

Namaje1206

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Namaje1206,

Dans un premier temps, je vous invite à contacter l'organisme suisse de votre fils afin de faire un point sur la validité des droits du formulaire E106.

S'il ne peut plus avoir de droits via la Suisse, il devra s'affilier en France grâce à la protection universelle maladie (PUMa).

Il pourra de nouveau exercer son droit d'option dès qu'il sera sous contrat de travail suisse, comme le précise ce topic intitulé "Travailler à la frontière suisse".

S'il continue de se faire soigner en Suisse alors qu'il n'a plus de droits ouverts en Suisse, il pourra (en fonction du type de soins) soit utiliser une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) soit demander le remboursement de ses frais médicaux en adressant à sa caisse d'assurance maladie le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger", accompagné des factures acquittées, des justificatifs de paiement et des prescriptions médicales en rapport avec les soins.