Quel document doit on fournir pour les 10 seances rembourser par un psychotérapeute

Es ce a moi d obtenirce document ou es ce au generaliste ? Merci

Val

Bonjour Val,

Dans le cadre du dispositif d'expérimentation de la prise en charge de la psychothérapie, vos séances sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie et sans avance de frais de votre part. C’est le médecin généraliste traitant qui, avec votre accord, peut prescrire sur une ordonnance ces séances de psychothérapie.

Elles seront sont réglées directement par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au psychologue clinicien ou psychothérapeute agréé.

Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être en possession de :

- la prescription médicale de votre médecin traitant,

- l'attestation de prise en charge délivrée par l'Assurance Maladie.

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la prise en charge des consultations effectuées par un psychologue.

Pour obtenir des informations complémentaires à ce sujet, je vous invite à contacter votre CPAM. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Lena

Bonjour, après avoir obtenu la prescription par le médecin généraliste, comment faire pour obtenir l'attestation de prise en charge délivrée par l'Assurance Maladie?
Merci d'avance

Bonjour Lena,

Votre médecin généraliste traitant doit contacter le service médical de l'Assurance Maladie au numéro dédié transmis par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Si vous présentez les critères d’inclusion et êtes éligible au dispositif expérimenté, votre médecin traitant en est informé durant l’appel et vous recevez une attestation de prise en charge sur votre compte ameli ou par courrier.

Pour faire le point, je vous invite à contacter votre CPAM qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Lau01

Bonjour
Quels sont les critères d’inclusion de ce dispositif?
Cordialement

Bonjour Lau01,

La prise en charge, dans le cadre de l'expérimentation, de l'accompagnement psychologique concerne uniquement les patients de 18 à 60 ans (inclus) du régime général qui résident dans les départements des Bouches-du-Rhône (13), de la Haute-Garonne (31), des Landes (40) et du Morbihan (56) et qui sont affiliés dans les caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de ces départements.

Je vous invite à en parler avec votre médecin traitant car il est le seul à pouvoir vous proposer ces séances et à vous les prescrire.

Bonne journée

viviwill

Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai obtenu la prescription par le médecin généraliste et ma demande de prise en charge des séances de psychothérapie a été prise en compte par l'assurance maladie le 3 novembre 2021 par le service médicale.

Toutefois depuis ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon attestation de prise en charge des séances de psychothérapie. Cela est très embêtant car je ne peux pas commencer mes séances de psychothérapie sans ce document.

J'ai essayer par tout les moyens de contacter la CPAM pour qu'il puisse me fournir cette attestation : messagerie, téléphone (je n'arrive jamais à avoir quelqu'un au téléphone...).

De ce fait, ma question est : comment puis-je accéder à cette attestation ? Quelqu'un serait-il comment faire pour que la CPAM m'envoie ce document ?

Cette attestation est la dernière pièce qui me manque pour pouvoir commencer la psychothérapie avec une psychologue que j'ai déjà trouvé...

Je vous remercie grandement,

Virginie

Bonjour viviwill

Nous sommes désolés pour les difficultés que vous rencontrez.

Cependant, nous n’avons pas accès à votre dossier depuis ce forum. Seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose à un accès de votre dossier, pourra vous renseigner.

Le 36.46 est ouvert, cependant la ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Soyez-sûr que l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées par les assurés. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais. Je vous invite à privilégier les heures de faible affluence, soit entre 12h00 et 14h00.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous dans un accueil de votre CPAM depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda".

Nous vous remercions, par avance, de votre compréhension.