carte vitale perdue pendant une hospitalisation

Bonjour,

Ma grand mère est hospitalisée depuis 2 jours au sein de l'hôpital. Sa carte vitale a été enregistré lors de son admission aux urgences, mais aucune trace de celle-ci dans ses affaires et dans le service des urgences et dans le service où elle est admise pour une durée encore incertaine, carte perdue donc. Si je fais une déclaration de perte de sa carte, celle-ci devient inutilisable, évidement un traitement médicamenteux sera nécessaire à sa sortie, avec un passage à la pharmacie mais sans carte vitale, ça se complique.
J'avais plusieurs questions :

  • est-ce qu'à sa sortie une attestation de droits peut faire office en attendant l'envoi de la nouvelle carte ?
  • comment faire pour retirer les médicaments prescrits à la pharmacie nécessaire pour sa santé sans la nouvelle carte avec les délais de traitement de la CPAM ?
  • si je déclare sa carte perdue, ses droits sont-ils toujours actifs puisqu'elle est toujours hospitalisée et des examens sont à réaliser ?

Merci par avance. Cordialement.

meglaniee

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour meglaniee,

Si votre grand-mère possède un compte ameli, je vous invite à consulter notre topic sur comment déclarer la perte de la carte Vitale.

Si elle ne possède pas de compte ameli, je vous invite à consulter cette démarche de déclaration de perte.

Comme précisé dans les topics, vous pouvez présenter une attestation de droits auprès des professionnels de santé afin de justifier de ses droits. Le professionnel consulté vous remettra une feuille de soins papier que vous devrez adresser à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.

Si vous devez effectuer les démarches pour votre grand-mère en accueil, je vous invite à vous munir d'une procuration rédigée par elle-même afin de vous permettre d'agir en son nom.

Bonne journée.

Autres réponses

margot

même situation pour mon papa, hospitalisé, avec bien sur maintenant interdiction de le voir et donc difficulté de faire passer une attestation de droit : comment faire pour ne pas compliquer le suivi du dossier administratif ?

Bonjour margot,

Dans ce cas, je vous invite à contacter l'établissement hospitalier qui pourra vous indiquer de quelle manière transmettre l'attestation de droit pendant cette période confinement.