Mon N° NIR n,est pas reconnu?

Fonctionnaire d,Etat à la retraite et résidant à Nouméa Nlle Calédonie, je n,arrive pas à créer un compte sur ameli, mon N° NIR n,étant pas reconnu?

Tewear

Bonjour Tewear,

Si vous vivez en Nouvelle Calédonie, vous ne pouvez pas créer de compte ameli. Vous devez vous inscrire auprès de la caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT). Les modalités sont expliquées dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite en Nouvelle Calédonie, quelle sera votre couverture maladie ?".

Grâce à l'accord de coordination passé entre la France et la Nouvelle Calédonie, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dans ces deux territoires.

Autres réponses

Marco

Étant fonctionnaire d état retraite en Calédonie je suis couvert par la sécu française a laquelle je verse mes cotisations prises a la source par le Trésor Public.La cafat ne faisant que le relais quand je suis a Noumea.Depuis que le régime spécial harmonie a été transféré au régime général .Mon compte Amélie est bloqué mon numéro de sécurité sociale est obsolète
Et je suis a la recherche du nouveau centre qui était sensé prendre contact avec moi ! Je pense que m a carte vitale qui fonctionnait encore en 2019 n est plus valide bloqué par le covid je ne peux pas la tester a Nouméa.
Marco

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Marco,

Je vous invite à contacter votre organisme de retraite afin de mettre en place l'accord de coordination dont il est fait mention dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite en Nouvelle Calédonie, quelle sera votre couverture maladie ?".

Bonne journée à vous.

Marco

Merci a tous .Pb de cpam résolu pour les fonctionnaires d état en retraite a L étranger ( pour moi en Caledonie) Contacter le Cnarefe par tlph. Acceuil très pro.Compte Amélie récupéré dans le mois après envoi du dossier requis.Encore merci a Marne la vallée. Marco