Quelle option de couverture pour conjoint étranger visa long séjour vie privée et familiale ?

Bonjour, Après plusieurs années à l'étranger je rentre vivre en France avec mon conjoint étranger et notre fille. J'étais moi même affiliée à la CFE durant mon séjour à l'étranger; et ma fille également, nous serons donc couvertes toutes les deux pendant les 3 mois de carence si j'ai bien compris, mais pas mon mari qui lui n'a pas été affilié à la CFE. Il aura un VLS-TS: y a il une possibilité pour lui d'être couvert dès son arrivée ou bien devra il obligatoirement attendre la fin des 3 mois de carence ? et devra il attendre d'avoir un numero de sécurité sociale pour pouvoir travailler? Merci.

Mrn

Bonjour Mrn,

Je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France. Pour votre fille, je vous invite à remplir le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr.

Si vous êtes adhérente à la caisse des Français de l'étranger (CFE), vous pouvez bénéficier gratuitement d'un maintien de droit durant les 3 premiers mois qui suivent votre retour.

Pour bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé, votre époux doit travailler en France ou, s'il est sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois.

Il peut commencer à travailler sans numéro de sécurité sociale, vous trouverez des informations à ce sujet dans ce topic sur la déclaration unique d’embauche (DUE).

S'il a une activité salariée, c'est la date de son premier jour d'activité qui détermine la date de sa prise en charge. Vous trouverez les démarches à réaliser pour son affiliation dans ce topic sur la première affiliation en France.