Comment faire lorsque le médecin traitant est ailleurs que sur mon lieu de résidence officielle ?

Bonjour,
A la retraite, je passe plus de la moitié de l'année dans un département autre que celui de mon lieu de résidence officielle. Il y a 3 ans j'ai eu de sérieux problèmes de santé survenus sur mon lieu de villégiature. J'ai donc consulté un médecin sur place. Par la suite, devant l'impossibilité de trouver un médecin traitant dans ma ville de résidence pour assurer le suivi nécessaire, j'ai demandé au médecin qui s'est occupé de moi sur mon lieu de villégiature et avec qui s'était établi une relation de confiance, s'il acceptait d'être mon médecin traitant. Il a accepté et c'est lui qui depuis maintenant plusieurs années assure mon suivi. Je le vois au printemps quand j'arrive et le revois juste avant de repartir environ 6/7 mois après. Jusqu'alors ce n'est jamais arrivé mais si un jour je dois consulter sur mon lieu de résidence officielle, comment dois-je faire pour être normalement remboursé puisque je ne serai pas hors résidence mais que mon médecin traitant est dans un autre département ? Que dois-je faire annoter sur la feuille de consultation ? Merci pour votre réponse

costou01

Bonjour costou01,

Si le médecin que vous consultez n'est pas le médecin traitant déclaré dans votre dossier, ce dernier doit cocher la case "médecin traitant remplacé" sur votre feuille de soins papier ou électronique.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet article du site ameli.fr : "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez demander à faire cocher « urgence » ou « médecin traitant remplace »