La «stagiaire aide familial étranger » est elle couverte par la SS en attendant de recevoir un numéro d’affiliation ?

Je reçois une fille au pair « stagiaire aide familial étranger » j’ai rempli la demande d’immatriculation à la sécurité social de la jeune fille via la déclaration urssaf « déclaration d’employeur pour emploi familiaux » je souhaite savoir si elle couverte par la sécurité sociale dès l’envoi de la demande d’immatriculation ? est elle couverte en attendant de recevoir son numéro et si oui comment se faire rembourser?

Ariane

Réponses

Bonjour Ariane,

La question de l'affiliation des jeunes gens au pair ayant déjà été posée sur le forum, je vous invite donc à consulter la réponse apportée à "Employé au pair".

N'hésitez pas à lire ce dépliant "J'emploie un jeune au pair, je constitue son dossier d'Assurance Maladie".

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Dans le cadre d'une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de prise en charge, les droits sont donc rétroactifs.

La jeune fille au pair doit donc conserver les feuilles de soins et les transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) uniquement lorsque son dossier aura été instruit.