Aide urgence - carte Vitale - Grossesse - sans papier

Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide et beaucoup de question et savoir comment procéder alors mon frère et moi avont était adopter à l'âge de 5 mois au Mali et sommes arrivés en France à 5mois aujourd'hui nous avons 18ans et n'avons toujours pas de papiers d'identité.... Ma mère m'a dis qu'il fallait qu'un avocat malien arrive à nous avoir le "certificat de non retour du jugement d'adoption" et puis qu'on nous l'envoie pour qu'elle l'envoie à la procureur de la République, sauf que rien avance depuis dès années... On a toujours étais scolarisé.... C'est dur à vivre mon frère et handicapé, ma mère est malade et si on la paire on sera très embêter..., je suis tomber enceinte et nous ne sommes pas ressancer,nous ne pouvons pas avoir de CMU, passer le permis, travailler...., je voulais savoir si il n'y aurais pas d'autre moyens pour que je puisse avoir ma carte d'identité, j'ai mon dossier d'adoption qui pourras peut être aider, des preuves que nous sommes bien nous, carnet de santé, carte de bus, carte étudiante...., ou si il faudrais que je me procure un papier certifiant que c'est moi ou qui m'autorise à me faire ressensser...,je voulais savoir si sans carte d identité je pouvais bénéficier des aides de l'état... ? Puije ouvrir un compte bancaire sans carte d'identité ?, Ou il mettrons tout sur le compte de mon concubin ? Pour la CMU faut t'il que je me mette sur la carte de mon chéri ?, et pour ma grossesse est ce que le faite que je n'ai pas de carte d'identité va gêner ?

zozojzka

Bonjour zozojzka,

Au vu de votre situation, je vous conseille avant toute chose de prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra vous accompagner dans toutes ces démarches.

Vous pouvez par exemple contacter le Centre médico social (CMS) le plus proche de chez vous. Un CMS est un lieu dans lequel sont regroupés des professionnels : assistantes sociales, médecins, sages-femmes etc... L'accueil y est gratuit et adapté à chaque situation. Vous pouvez trouver le centre médio social de votre département en recherchant sur internet "Centre médico social + le nom de votre ville".
Vous faire accompagner sur tous les sujets que vous évoquez me semble être l'essentiel dans un premier temps.

Ensuite, concernant votre demande de carte Vitale/CMU, je vous invite à prendre rendez-vous avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance Maladie de votre lieu de résidence.
Pour cela, vous pouvez contacter le 36 46 par téléphone, indiquer le numéro de votre département et demander un rendez-vous en accueil. Un conseiller pourra alors vous recevoir et étudier votre situation.

Je reste à votre écoute sur ce forum, et toute l'équipe pourra également vous répondre si vous avez d'autres questions. Surtout n'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Autres réponses

zozojzka

Merci merci beaucoup !!!!! Je vais voir tout ça et une les assistante sociale on des email ou il faut que j apelle ou j'y passe ? Car quand je cherche sur internet il me mette que des numéro... C'zts hyper mal expliquer

Bonjour zozojzka,

Je vous conseille de téléphoner et de demander quelle est la marche à suivre pour rencontrer une assistante sociale. Un rendez-vous pourra probablement vous être donné.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.