Etat anxio dépressif reconnu d'origine professionnelle par la CRMMP et Refus d'autorisation de sortie du territoire

Bonjour,
je suis arrêtée depuis 1 an pour état anxio dépressif lié à une souffrance au travail dont l'origine a été reconnue comme étant professionnelle par la CRRMP.

Depuis 1 an, je suis enfermée à la maison à respecter scrupuleusement les horaires de sorties qui m'empêchent d'avoir un semblant de vie sociale et de reprendre gout à la vie (les contraintes s'appliquent le week-end: il est impossible de s'aérer en famille, de se changer les idées).

En juillet 2019, mon mari a organisé des vacances pour le mois de février 2020 pensant que j'aurais repris du poil de la bête ou bien que ça me ferait du bien de m'oxygéner dans l'hypothèse où je serais toujours arrêtée.

Je suis toujours arrêtée et j'ai grand besoin de me changer les idées, vraiment. Je ne vois personne à part mes enfants et mon mari: je suis seule TOUS les jours, pas le moindre bruit à la maison: je ne vais pas bien, on me tue à petit feu.

Comme je respecte les règles, et que le séjour arrive à grands pas, j'ai demandé à la CPAM l'autorisation de quitter le territoire.

Réponse: "Refus d'indemnités journalières à l'étranger hors UE-Suisse". "Suite à votre courrier dans lequel vous sollicitez notre accord pour vous rendre aux ETATS UNIS,nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande."

Dois-je rester à mon domicile pendant que ma famille part? Sinon, si je pars, hormis la suspension des IJ, à quelles sanctions je m'expose?

Par avance, merci de votre aide

trotinette601

Bonjour trotinette601,

Concernant, les horaires de présence établis par votre médecin prescripteur, je vous invite à revoir les dispositions avec ce dernier. Des sorties libres, sans restrictions d'horaire, peuvent être mises en place, si cela est médicalement justifié. Ces dispositions s'appliquent aux horaires de sortie uniquement au sein de votre département de résidence.

Si vous êtes en arrêt de travail et que vous vous rendez dans un pays non membre de l'Union européenne, non signataire d'une convention bilatérale avec la France ou signataire mais sans disposition prévue pour le maintien de droit, vos indemnités journalières sont suspendues pendant votre séjour.

La liste des pays signataires de cette convention est accessible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss). Aucun accord n'est prévu avec les États Unis.

Un refus vous ayant été notifié, vous pouvez utiliser les voies de recours mentionnées sur ce courrier.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Aucune autre sanction que la suspension de vos IJ

trotinette601

Merci pour ces 2 retours.

Je suis allée sur le site du CLEISS et n'ai pas tout compris. En particulier, je n'ai pas trouvé les informations relatives à la suppression des IJ pour un séjour aux USA.

Concernant le recours, quelles informations puis-je joindre hormis le courrier de refus qui m'a été envoyé? Je suis perdue.
Je suis en arrêt par la faute de mon employeur. Je n'ai pas choisi cette situation, je la subis.

Bonjour Trotinette601,

Je vous confirme la réponse qui vous a été apportée ci-dessus et vous invite à consulter ce lien : https://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_maladie_etats_unis.html

Si vous souhaitez contester cette décision, il vous suffit de faire un courrier de contestation en expliquant votre situation.

Bonne journée

clochette

Bonjour Trotinette601,

J' aimerais connaître l'avancée de votre dossier.
Pouvez-vous me dire où vous en êtes ?

Lola76

Coucou,

j'aimerai connaitre l'avancée de ta situation ?
Je te conseillerai aussi de trouver des méthodes pour résoudre le stress, je te déconseille des médicaments mais plutôt des solutions "naturelles" comme des jouets [url=https://fidget-toys.fr/]anti-stress[/url] à agiter.

Cordialement,
Lola Lambert.

Dantès

Bonjour Trottinette.
Pourrais-tu me donner des informations sur la reconnaissance de ta dépression en maladie professionnelle ? Je suis dans une situation similaire et je suis en train de faire une demande de reconnaissance, mais je ne trouve aucune info sur une reconnaissance approuvée. De quelle manière ta maladie est en relation avec ton travail ? Moi c'est dû au fait que mes employeurs m'ont peut-être caché des choses concernant la pérennité de mon poste. Merci d'avance pour ton aide et courage.