PUMa - es ce est automatiquement le droit à une carte vitale ?

Bonjour,

Je suis Allemand, mais je reside en France depuis un an. Je suis encore marié et couvert par la securité sociale de ma femme, qui travaille et habite en Allemagne. On va divorcer 2020 et après mes recherches j´aurais droit de la PUMa en France.
Pour couvrir tous les frais en cas de maladie il faut aussi une assurance complementaire, et pour obtenir cela, il faut une carte vitale.
Ma question est simple: vais je avoir une carte vitale avec laquelle je peux acceder à une assurance complementaire ?

Claudius

Réponse approuvée par Claudius

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Claudius,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic sur l'affiliation en France d'un ressortissant européen.

Je vous précise que pour les ressortissants européens sans activité professionnelle, qui ne peuvent fournir de formulaire S1 ou de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) de la caisse en Allemagne, la seule façon d'être affiliés à l'Assurance Maladie est d'instruire une demande d'ouverture de droits auprès du centre des ressortissants européens inactifs CMUistes (CREIC).

Vous trouverez de plus amples renseignements en consultant cette réponse apportée sur les ressortissants communautaires inactifs.

Pour de plus amples renseignements sur votre situation personnelle, vous pouvez contacter la caisse primaire de votre lieu de résidence. Ses coordonnées téléphoniques ainsi que la liste des agences sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Ary

Bonjour,

Une fois que votre affiliation et votre immatriculation est validé par l'Assurance Maladie, la caisse vous envois automatiquement l'imprimé à remplir pour l'obtention de la carte vitale.
Pour répondre à votre deuxième question, une fois réception de cette carte vitale, c'est à votre organisme complémentaire de se connecter à votre dossier pour établir une transmission entre votre carte vitale et votre contrat de mutuelle.
Le choix de l'organisme complémentaire vous appartient.

Bien à vous

Claudius

Merci Isabelle,
apparament ce n´est pas si simple comme décrit:

Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

J´ai des revenus, que je decclare en ce moment en Allemagne, apres le divorce je vais les declarer en France. Les tarifs mensuel des complementaires dependent de l´age de l´assuré. Comment est ce avec les tarifs de l´assurence maladie ? Y- a-t-il un pourcentage des revenus à cotiser et y-a-t-il des poucentages different dependant de l´hauteur du revenue ?

Bonjour Claudius,

L'ouverture des droits d'un demandeur dans le cadre de la PUMa s'effectue sur critère d'activité ou de résidence stable et régulière en France, et ne dépend donc pas des revenus.

Cependant, si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant les cotisations, je vous conseille de vous rapprocher des services de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).