Changement de régime suite à retraite

Bonjour,

Suite à mon départ en retraite au 01/01/2020, la CARSAT m'a signifié que je pouvais de nouveau bénéficier du régime local Alsace/Moselle, ayant travaillé durant 30 ans en Moselle avant d'être muté en Vaucluse et tomber sous le coup du régime général. D'ailleurs, le courrier de la CARSAT me signifie également que je cotise pour ce régime. J'ai contacté la CPAM du Vaucluse (Carpentras et Avignon, je me suis déplacé), j'ai envoyé mes requêtes via le site AMELI mais pour le moment, pas de réponses ! Et ce matin, un comble, je reçois un message sur mon espace AMELI me précisant que je n'ai pas de mutuelle ! Forcément puisque j'attends la réponse de la CPAM, les tarifs mutuelles étant différents entre régime général et régime Alsace/Moselle. Je ne sais plus en fait à qui m'adresser pour que ma situation soit rétablie. Pouvez-vous me renseigner svp ? Bien cordialement.

coach84

Réponse approuvée par coach84

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour coach84,

Pour bénéficier du régime local, vous devez transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) la copie de votre notification de pension adressée par la CARSAT d'Alsace-Moselle attestant de votre droit au régime local.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de votre CPAM. Il pourra répondre à toutes vos interrogations et faire le point avec vous sur votre dossier.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Toutes les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site regime-local.fr

Autres réponses

coach84

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour Mélanie.

En fait, j'ai reçu la réponse ce même-jour de la part de la CPAM et qui plus est, abondant dans mon sens !

Encore merci pour m'avoir prêter attention

Très cordialement