Retour en France suite à expatriation pendant grossesse

Bonjour,

ma femme est enceinte de 5 semaines et nous souhaitons rentrer en France pour la grossesse et l'accouchement. Elle travaille en ce moment à l'étranger (Asie du Sud Est) depuis 1 an et n'a plus de droits à l'assurance maladie et n'a pas non plus souscrit à la CFE.

Nous ne serons pas encore rentrés en France pour la déclaration des 3 mois et les examens seront donc fait à l'étranger. Comme ne pourrons déclarer la grossesse qu'après le stade des 3 mois, je me demandais quel impact cela aurait sur la couverture maladie de ma femme si elle reprend un emploi en revenant ou si elle s'inscrit au régime PUMa ? Faut-il absolument faire l'examen des 3 mois de grossesse en France pour avoir une couverture à 100% ou bien cela n'a pas d'importance à partir du moment où nous déclarons la grossesse en rentrant ?

Merci par avance pour votre aide !

François Choucroute

Réponses

Bonjour François Choucroute,

Je vous invite à consulter ce topic sur la déclaration de grossesse à l'étranger et celui sur le retour en urgence.

Les documents à fournir sont listés dans ce sujet réalisé sur l'ouverture des droits au retour en France,

Vous ne pourrez faire votre demande d'affiliation que lorsque vous serez revenue sur le territoire français.

Concernant votre congé maternité de retour de l'étranger, je vous invite à consulter cette réponse intitulée "Congé maternité retour de l'étranger".

Je vous souhaite une excellente journée.