Peut-on justifier son absence au travail par un certificat médical et non pas un arrêt de travail ?

Bonjour,

D'un point de vue légal, peut-on justifier une absence au travail par un certificat médical et non pas un arrêt de travail ? Je suppose qu'on ne puisse prétendre aux IJ juste avec un certificat médical, mais risque-t-on des conséquences légales telles s'exposer à une rupture de contrat pour "faute grave" ou "absence injustifié" ?

Concrètement j'ai qu'un simple certificat médical faisant mention d'un repos de 2jours et la raison de ce repos, mais je n'ai pas d'arrêt de travail et je ne peux pas en avoir un étant donné que ca ne peut pas être anté-daté, donc hors les IJs c'est quoi les risques/conséquence ?

Merci pour votre temps et réponses.

hea217

Réponses

Elryn

Cette question relève du droit du travail

Bonjour hea217,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).