Rattachement cmu à un parent pour une personne de 23ans

Bonjour je vie avec ma mère je n’ai plus de cmu depuis que j’ai 20ans j’en ai actuellement 23, mes droits à l’assurance maladie ce sont fermés, j’ai donc fais une demande pour les réouvrir qui vient d’être acceptée, j’ai en même temps fais une demande pour une cmu, on m’a dit que je ne peux pas faire de demande de cmu seule étant donné que je vis chez ma mère et que je suis rattachée à elle au niveau des impôts (je ne travaille pas, ne suis pas étudiante et n’ai pas d’enfant ) pouvez-vous svp me donner les directives à prendre pour faire ma demande cmu avec ma mère s’il vous plaît (pour que je sois rattachée à elle au niveau de l’assurance maladie)

Knzzza

Bonjour Knzzza,

La notion d'ayant-droit majeur n'existant plus, vous ne pouvez pas demander à être rattachée au dossier d'Assurance Maladie de votre mère.

En revanche, vous pouvez faire, conjointement, une demande de Complémentaire santé solidaire. En effet, comme vous avez moins de 25 ans et que vous vivez encore chez votre mère, la demande doit être faite pour l'ensemble du foyer.

Les démarches sont expliquées dans ce topic du forum : "Demande de complémentaire santé solidaire".

Autres réponses

lila

Bonjour, la CMU n exsiste plus , ce que vous souhaitez s'appelle la CSS donc il suffit de faire une demande CSS, le dossier peut soit être imprimé sur internet (Complémentaire Santé Solidaire.gouv.fr) soit être recupéré à la securité sociale . Et effectivement , une demande se fait pour un foyer donc il faudra renseigner les informations de votre maman et vous. Cordialement.

Knzzza

Bonjour virginie donc je remplie le dossier moi même ou c’est ma mère qui doit le remplir pour moi en me mettant dans les personnes à charge ?

Knzzza

Sachant que ma mère a actuellement la CMU

lila

Vous refaite une demande avec votre maman en personne principale et vous en temps qu'enfant à charge .

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Knzzza,

Vous pouvez être inscrite sur la demande de Complémentaire santé solidaire de votre mère en tant que "autres personnes de moins de 25 ans à charge réelle et continue".

Vous trouverez le formulaire sur notre site ameli.fr, dans la rubrique formulaires : Demande de Complémentaire santé solidaire.

N'hésitez pas également à faire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez ses coordonnées sur cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts"