Je n'arrive pas à remettre mon nom de jeune fille après séparation sans divorce... Pourquoi ?

Pourquoi à la Sécu, je ne peux pas reprendre mon nom de jeune fille ? Je suis séparée avec mon mari depuis 2014, mais pas divorcée. J'ai pu faire facilement le changement dans tous les autres organismes : Impôts, banque, Caf, assurances, tél, eau, élec, etc... et après appel à la Sécu, on me dit, impossible sauf si divorce ! Sur le livret de famille il est bien indiqué que "Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d'avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance". Pour des raisons personnelles, je souhaite remettre mon nom de naissance et ne pas conserver le nom de mon conjoint... car parfois, derrière un nom il peut y avoir des drames... :-( Alors dites moi ce que je dois faire pour y parvenir ? Merci d'avance pour votre réponse (et espère que vous accéderez enfin à ma demande... qui en définitif est toute simple et naturelle) Cdt

FloFlo

Réponses

Elryn

Vous écrivez au médiateur en lui indiquant que le nom de votre époux n’est qu’un nom d’usage. Que votre seul nom officiel est votre nom de naissance et que la CPAM ne peut pas vous forcer à utiliser le nom de votre époux que vous soyez divorcés ou non.

FloFlo

Bonjour Elryn,
J'avais déjà envoyé 1 message et aussi appelé 2 fois en expliquant de nouveau la situation.. Une conseillère m'a même mis en attente pour demander à son supérieur qui a répondu qu'il fallait la copie de l'extrait d'acte de divorce... C'est aberrant, on marche sur la tête :-(

Bonjour FloFlo,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Sophie, expert ameli, concernant le changement de nom d'usage.

Si vos réclamations n'aboutissent pas, vous pouvez saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous retrouverez les modalités sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

FloFlo

Bonsoir Roxane,
J'ai déjà été dans "changement du nom d'usage" et dans "Raison du changement d'usage" il n'y a pas "Séparation", juste "Mariage" ou "Divorce"...il n'y a pas d'autre choix. C'est donc pour ça que j'avais aussi déjà fait "saisir le médiateur" et ça n'a pas abouti.... Donc qu'est-ce que je fait ?!

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour FloFlo,

Au vu de votre situation, je vous invite à demander un rendez-vous à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez effectuer cette demande via votre compte ameli.

Les documents nécessaires sont :

- une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille

- un nouveau RIB (si vous avez avec changé de compte bancaire)

- votre carte Vitale. Un nouveau formulaire pour commander une nouvelle carte Vitale vous sera envoyé.