ordonnance de nom d usage à nom de jeune fille comment procéder quand on garde la carte vitale à son nom d usage

Bonjour, Je suis en attente de la mairie de ma nouvelle carte d identité pour reprise nom de jeune fille.A ce jour j ai fais modifié dans mon dossier cpam mon nom d usage et indique mon nom de naissance et je sais pas si j ai précipité cela car j ai toujours ma carte vitale à mon nom d usage et je sais pas si mes ordonnance en cours seront prise en compte.
J ai vu que sur mon attestation de droit il y a que mon nom de jeune fille maintenant donc comment procéder avec les professionnels de santé et pharmacie est ce que je dois faire mettre mes ordonnances à partir de ce jour à mon nom de jeune fille et plus à mon nom d usage car j ai une invalidité de catégorie 1 et en affection longue durée suite longe maladie et me sers très régulièrement de ma carte vitale.

Sachant que j ai la teletransmission en ligne direct avec ma complémentaire mutuelle générale et ma carte mutuelle santé et toujours avec mon nom d usage.

Est ce que je peux garder ma carte vitale ainsi avec nom de jeune fille dans mon dossier et nom d usage qui reste sur la carte vitale car il faut apparemment la renvoyer si on veut remettre son nom de jeune fille pour nouvelle carte vitale.
Ce qui me tire soucis c est est ce que nous sommes rembourser ainsi car je sais pas si je dois déjà donner l attestation de droit à chaque professionnels de santé pour justifier de mettre ordonnance à nom de jeune fille dorénavant.

Merci à vous.

Lolitalempicka13

Bonjour Lolitalempicka13,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Changement nom sur carte vitale".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Concernant vos prescriptions médicales, je vous suggère de faire le point auprès des professionnels de santé.

Autres réponses

Lolitalempicka13

Bonjour

Je me retrouve un peu perdue car j aimerai garder ma carte vitale qui est à ce jour à mon nom d usage car j ai besoin de soins très régulier car en longue maladie et invalidité categorie 1 et je vois que les démarches on été vite fait pour reprendre son nom de jeune fille. .

La cpam à remis mon nom de jeune fille dans mon dossier et je sais plus comment procéder car je suis en affiliation avec ma mutuelle pour la teletransmission et mon employeur donc on faisant modifier mon état civil auprès de mon employeur ma mutuelle santé à modifier mon nom donc nom de jeune fille et doit m envoyer ma nouvelle carte mutuelle donc pour les remboursements medicaux et prise en charges
pharmacie ainsi qu ordonnance je sais plus comment procéder car je sais pas si ma carte vitale est à jour je m en suis pas servie depuis les modifications de nom.

Et j aimerai garder ma carte vitale ainsi même si le nom d usage est inscrit dessus car trop long les démarches vu qu il faut envoyer courrier et après on nous demande de renvoyer carte vitale.

Je ne peux pas me permettre financièrement de faire les avances avec feuilles de soins sachant que je vois beaucoup de professionnels de santé

Et je sais pas comment ça fonctionne aussi quand garde le même compte bancaire mais l intitulé à ce jour esr au nom d usage sachant que pour le moment mon compte bancaire est toujours au 2 noms usage et naissance car je n ai pas encore ma nouvelle carte d identité...

Merci si on peux me renseigner sur mes demandes.

Cordialement.

Je vous confirme l'information apportée dans mon dernier message au sujet du changement de nom sur la carte Vitale qui doit en effet être invalidée pour permettre d'en produire une nouvelle.

Concernant votre compte bancaire, je vous invite à faire le point avec votre banque.

Lolitalempicka13

Merci de votre retour mais j ai toujours pas réponse à ma question.

Est ce qu on peux garder sa carte vitale même si on remets son nom de jeune fille.

Je pense pas que cela pose problème vu que c est juste un nom écrit sur une carte vitale. Même si cela reste au nom d usage.

J ai eu ma mutuelle santé et apparemment ça poserait pas problème l essentiel avoir carte mutuelle à jour avec reprise nom de jeune fille et et la cpam a toujours été informée de mon statut divorcée depuis de très longues années donc vu que la c est mon nom de naissance il est pris en compte automatiquement. Je vois pas le problème si on garde une carte vitale avec les informations de mon nom de jeune fille dedans.

Au contraire c est ce que je veux suite à mon renouvellement de carte d identité qui stipulera que le nom de jeune fille dessus.

Lorsque j ai parlé du compte bancaire je parlais pour vous et mes remboursements car nous recevons des messages type avec la cpam et on a pas toujours la réponse à nos questions car on arrive pas joindre au téléphone un conseiller cpam.

Je disais juste que je garde le même compte bancaire donc le même Iban donc même si le nom change de nom d usage à nom de jeune fille je voulais savoir si j aurai bien mes remboursement de soins etc...

Ma banque a ce jour je n ai pas fait de modifications comme déjà précisé pas eu ma nouvelle carte d identité donc je ne peux pas fournir un document pour changer le nom de naissance pour l Iban qui sera à l identique.

Le soucis dans tout cela c est de pouvoir continuer à passer sa carte vitale auprès des professionnels de santé comme jusqu'à présent et d être dans le remboursement normalement sans faire d avance ou même si le cas être remboursé ainsi que les praticiens de santé.

Commander une carte vitale vu les commentaires sur forum des mois d attentes car il faut beaucoup de démarches à faire et nombreux dossiers en attente.

Il faut aussi ce mettre à notre place d assuré vu que chaque cas est différent et pour faire une commande de carte vitale il faudrait à ce jour n avoir jamais besoins de voirs des médecins ou pharmacies chose que vu ma situation est hélas pas le cas.

Donc pour les ordonnances pareil à ce qur comprends il faudra voir avec les praticiens de santé.

Je sais qu on fait nos demande sur le forum car on arrive pas a avoir se réponses précises par téléphone et même en ligne par mail sur le site ameli. On a généralement des mails qui ne correspondent pas à nos demandes.

Désolée de dire cela mais c est vrai.

Bonne journée à vous.

Cordialement.

Bonjour Lolitalempicka13,

Pour que la prise en compte du changement de nom soit effectuée sur la carte Vitale, il est nécessaire de renvoyer celle en votre possession, puis d'en commander une nouvelle.

La commande  de la carte Vitale depuis le compte ameli permet de recevoir sa nouvelle carte dans les 15 jours qui suivent la commande.

Si vous conservez votre ancienne carte, pensez à la mettre à jour au moins une fois par an ou après chaque changement de situation. Les informations contenues sur votre carte sont celles qui apparaissent sur votre dossier d'Assurance Maladie. Si les professionnels de santé acceptent votre carte, vous serez bien remboursée.

Si votre carte est trop ancienne, il se peut que votre caisse soit amenée à procéder à la commande d'une nouvelle carte suite à ce changement de nom. Seule votre caisse pourra vous informer de cette nécessité.

Concernant le RIB, celui-ci doit bien être au nom qui figure sur votre dossier. Si vous avez repris votre nom de jeune fille, il est nécessaire de nous adresser un nouveau RIB à ce nom. Afin d'éviter toute fraude, des contrôles réguliers sont effectués par les caisses.

Je vous suggère de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la structure France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ce lien :

https://www.france-services.gouv.fr/