Puis-je maintenir mon nom de jeune fille sur ma carte vitale?

Je viens de déménager de la Belgique en France début septembre. Je n' ai toujours pas ma carte vitale. Le CPAM m' a demandé une copie de mon acte de mariage. J' ai peur que le CPAM va mettre le nom de mon marie sur ma carte vitale. Sur ma carte d' identité Belge, je porte toujours mon nom de jeune fille. J' ai peur que quand le nom sur ma carte d' identité n' est pas le même que sur ma carte vitale, il y aura des problèmes, par exemple quand je tombe malade en voyageant à ' étranger... Est-ce possible de exiger mon nom de jeune fille sur ma carte vitale pour éviter toute discrépance d' identité?

moekebeer

Elryn

Il faut préciser que vous souhaitez utiliser exclusivement votre nom de jeune fille. C'est votre droit.

Cela étant en France avoir un nom différent inscrit sur la carte vitale et dans son dossier ne pose pas de souci, ce qui compte c'est le nom de naissance, le seul qui vous appartient (le nom d'époux n'étant qu'un nom d'usage, qu'on utilise donc... mais qui n'est pas vraiment à nous ;))

Commentaire de Philippe, expert ameli : merci Elryn pour votre contribution.

Je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence pour vous assurer que votre nom de famille est bien celui qui apparaît dans votre dossier.

Vous retrouverez toutes les coordonnées de votre CPAM ici.