comment reprendre son nom de jeune fille?

La loi autorise à toute personne de reprendre son nom de jeune fille avec ou sans divorce. Pour quelle raison nous ne pouvons pas le reprendre sur les documents de la SECU? Je suis séparé avec mon conjoint, jugement du tribunal signé, mais pas divorcé. Pourquoi toutes les autre organismes ont peut revenir à son nom de jeune fille (banque, assurance, mutuelle, employeur...) et pas avec la sécurité sociale? C'est pourtant notre nom de naissance que l'on souhaite reprendre, notre nom qui nous appartient avant même le nom d'épouse? Ainsi est-ce que le jugement de séparation suffit pour cela? Merci de votre réponse

natthorp

Bonjour natthorp,

Même si vous êtes en instance de divorce, vous pouvez reprendre votre nom de jeune fille. Je vous invite à faire parvenir à votre caisse primaire :

- une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille,

- un nouveau relevé d'identité bancaire, si l'intitulé ou le numéro de compte a changé,

- votre carte Vitale. Un formulaire pour commander une nouvelle carte Vitale vous sera envoyé.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse primaire sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Vous avez également la possibilité de faire votre demande de changement de nom en ligne sur le site service-public.fr, rubrique "Famille". Vous pourrez télétransmettre vos justificatifs en version numérique.