Mise en place Acs/CSS

Bonjour,
L'ACS m'a été renouvelé au mois de septembre pour être mise en place le 1er novembre 2019. Malheureusement je n'ai pas reçu l'attestation sécurité social chèque ACS au mois de septembre mais un duplicata début novembre.
Une fois l'attestation reçu, j'ai immédiatement envoyé à mon organisme l'attestation sécurité sociale chèque ACS ainsi que leur formulaire d'adhésion ACS.
1 mois après, un nouveau formulaire m'a été envoyé pour l'adhésion à la CSS qui remplace désormais l'ACS. Je l'ai renvoyé immédiatement, le 10 décembre. Depuis plus rien. Je n'ai aucune complémentaire santé depuis le 1er novembre 2019. Mes frais de santé s'accumulent, un de mes enfants à du être hospitalisé, un autre de mes enfants est suivi chez l'orthodondiste... J'ai appelé à plusieurs reprise mon organisme, les opérateurs sont incapables de me répondre, ils ne savent même pas dire si mes documents ont bien été reçu, j'ai envoyé des mails avec les formulaires, mais pas de réponse. Je ne sais plus vers qui me tourner. Je suis désespérée.
Dans un cas comme celui-ci que peut on faire ? Mon contrat commencera t'il bien au 1er novembre ?
Cordialement.

Sandr0591

Réponses

lila

Bonjour, à la date de reception du paiement , les contrats débutent le 1 er jour du mois suivant , donc au 1 er janvier et il est vrai qu'il faut accorder un temps aux organismes de gerer tout ces nouveaux contrat à saisir, donc normalement vous êtes bien assuré mais exceptionnellement vous devez avancer les frais quelques jours le temps que ce soit saisi . Mettez votre carte vital à jour dès que le nom de votre assurance sera visible sur votre compte Ameli et transmettez leur les frais avancé depuis le 1 er janvier . Cordialement.

Sandr0591

Bonjour,

Mais si j'ai bien compris, c'est toujours l'ACS qui aurait du être mise en place, d'après un agent Ameli sur cette discussion : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2132332-notifica... , si l'on a une attestation securite social chèque ACS on a le droit a l'ACS et non à la CSS.
Et d'après vous, malgrés tous les couac que j'ai subit, je ne vais être couverte qu'à partir du mois de janvier ? Et novembre et décembre je fait comment ? Je n'y suis pour rien dans le traitement tardif de mon dossier mais je vais devoir payer de ma poche les frais de santé de novembre et décembre ? Une de mes filles a été hospitalisée, je suis désolée mais dans de telle condition, on ne peut pas demander d'être patient, et je ne vous raconte même pas l'angoisse de la réception de la facture, car je n'ai toujours pas de carte mutuelle et la garantie que celle-ci sera couverte.
Sur les documents que j'ai obtenu, il est inscrit à date de réception du dossier et non d'un paiement, j'espère donc avoir une prise en charge au minimum au 1er décembre 2019.

lila

Bonjour, tout contrat signé après le 01 nov est automatiquement un contrat CSS par contre essayez de demander une retroactivité exceptionnelle et au près de la CPAM et auprès de l assurance responsable du retard en joignant le detail des remboursements concernés. Cordialement.

Bonjour Sandr0591,

La réponse à votre question est déjà disponible sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic sur l'attribution d'un droit CMU-C ou ACS avant le 1er novembre 2019.

Aussi, je vous suggère de faire le point avec votre organisme complémentaire.

Concernant la mise à jour de votre dossier personnel et pour connaître les dates retenues, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie  depuis le messagerie de votre compte ameli.