Rac 0, sans complémentaire

Je suis frontalier en Allemagne et ne dispose pas de mutuelle complémentaire.
Ayant besoin de nouvelles lunettes de vision progressives, je suis allé chez 2 opticiens différents pour faire un devis.
Les 2 me disent que je n'ai pas droit au rac 0, car ne disposant pas de mutuelle.
Sur le principe je comprend, mais si je paye la partie mutuelle.....pourquoi ne puis-je pas bénéficier au mois de lunette moins cher. Exemple: sur le devis d'un des opticiens le remboursement cpam est de 56,60€ et le reste à charge sans complémentaire est de 153,30€....donc même en voulant payer les 153,30€ on me dit que je ne peut pas avoir ces lunettes mais je doit prendre ceux proposé à 761,85€ dont un remboursement cpam de 0,15€.

Pouvez vous me confirmer pourquoi je n'ai pas droit à la première version ?
Merci d'avance de votre retour.
Sylvain

sylneu

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour sylneu,

La réforme « 100 % santé » vise à garantir l’accès à une offre sans reste à charge après l’intervention combinée de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire.

Si vous ne disposez d'organisme complémentaire, vous ne pouvez donc pas bénéficier des équipements d'optique proposés dans le cadre de ce dispositif. Vous pouvez, en revanche, opter pour un équipement d'optique en dehors de ce dispositif et obtenir uniquement le remboursement de la part assurance maladie obligatoire.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins, vous pouvez, selon votre situation, bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Complémentaire santé".