Verres 100% santé: explication EX-HAUS-TIVE

Les éléments de langage ne donnent qu'une explication très superficielle du dispositif 100% santé optique.
Ce que je VEUX SAVOIR, c'est le fonctionnement DANS LE DETAIL qu'on ne trouve NULLE PART (et je suis maintenant convaincu que c'est fait exprès...).

On nous dit donc que les verres du panier A répondent à un cahier des charges imposant l'amincissement, l'anti-reflets, le durcissement.
L'excellent site ExperOptic m'a bien appris tous les aspects influant sur la qualité des verres et de leur montage.

Mes recherches sur le montant maximum pour un RàC 0 m'ont d'abord amené aux fameuses fourchettes (verres unifocaux ou progressifs).
Voulant le montant EXACT, j'ai fini par trouver (pas sur ameli...) un tableau (repris sur plusieurs sites) donnant les montants exacts qui sont fonction de la puissance de correction des verres et du paramètre de cylindre.

Mais ce que je ne sais toujours pas:

Est-ce que des verres "personnalisés" seraient pris en charge à 100% du moment que le prix ne dépasse pas le montant de remboursement correspondant à ma puissance de correction et cylindre et qu'ils ont des caractéristiques (amincissement, anti-reflets etc) au moins égales au cahier des charges 100% santé

OU

Les verres du panier A sont TOTALEMENT normés, donc les mêmes partout, et donc quand bien même on me proposait des verres encore meilleurs AU MEME PRIX (solution ci-dessus) ceux-ci ne seraient pas remboursés à 100%, me condamnant donc à des verres plus bas de gamme si je veux 0 RàC!

neil

Bonjour neil,

Je vous invite tout d'abord à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Remboursement lunettes".

Avant la vente, l'opticien a l'obligation de remettre un devis à l'assuré comportant au moins un équipement complet 100% santé sans reste à charge (après remboursement combiné Assurance Maladie (part obligatoire) + Mutuelle (part complémentaire)), pour les assurés bénéficiaires d'un contrat de mutuelle dit "solidaire et responsable". précisant :

  • les tarifs de chaque composante des lunettes,
  • le montant remboursé,
  • les traitements sur les verres,
  • les éventuels suppléments et les prestations réalisées par l'opticien (appairage / renouvellement),
  • les conditions de vente et de garantie.

Je vous invite à réclamer un devis détaillé à votre opticien afin de connaitre le montant pris en charge.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le nouveau dispositif en prenant connaissance de cet article disponible depuis le site ameli.fr : Lunettes, prothèses dentaires, audioprothèses : ce que change le "100 % Santé" et cette page du site : "Lunettes et lentilles".

Bonne journée.

Autres réponses

neil

Après 2 demandes par mon compte ameli et une 3e ici je n'ai toujours pas la réponse à la question que je pose.
A chaque fois vous me donnez le principe généraliste (panier A/B) et je connais déjà tout ça, c'est ce qu'on retrouve partout en faisant une recherche google.

Cette description du 100% optique est très superficielle et nous méritons de connaître le mécanisme dans le détail.
Car dans les faits les offres de verres ne sont souvent ni estampillées "panier A" ni "100% santé" alors que certaines de ces offres font pourtant bien partie de l'offre 100% santé.

Confirmez-vous la validité de ce tableau de montants (monture+verres, en €) de prise en charge 100% santé:

unifocaux || progressifs
(courbure->) |Sphérique |Cyl 0 à 4 | Cyl >4 || Sphérique |Cyl 0 à 4 |Cyl >4
0 à ±2D | 95 | 105 | 135 || 180 | 210 | 260
±2 à ±4D | 105 | 115 | 145 || 190 | 220 | 270
±4 à ±8D | 125 | 135 | 165 || 210 | 240 | 290
>8D | 225 | 235 | 265 || 290 | 320 | 370
correction

Chaque montant incluant donc une monture à 30€max

Courbure:
Sphère = pour les myopes et hypermétropes
Cylindre = pour les astigmates

Correction: paramètre sphère sur l'ordonnance ? (pour les verres progressifs faut-il y ajouter la valeur ADDition ?)

neil

Le forum ayant brisé le formattage du précédant tableau voici un lien pour l'avoir en image:
https://www.generation.fr/sites/default/files/uploads/Tab...

Est-il donc possible de faire faire un devis, sans se soucier d'une apparenance ou non au panier A pour les verres mais en se basant sur leur montant ainsi que la présence des caratéristiques requises (anti-reflets etc), et sur présentation de ce devis obtenir une confirmation que la prise en charge sera bien de 100% ? (ce qui devrait être le cas si le montant des verres ne dépasse pas celui auquel notre correction donne droit dans le tableau ci-dessus)

Car si on ne peut pas procéder ainsi comprenez bien le casse-tête pour comparer les offres s'il faut demander à chaque opticien quels verres de leur offre sont panier A... (surtout pour comparer les offres sur internet)

Par exemple en discutant avec un des opticiens sur internet il a fallu que je lui demande s'il avait des verres 100% santé pour qu'il me dise que ses 2 premiers packs de verres étaient compatibles 100% santé parmis les 8 packs de son offre de verres.

Comme pour la plupart des sites que j'ai visité il n'était pas indiqué que ces packs de verres étaient en panier A ou 100% santé et pourtant ils le sont bien d'après l'opticien.

Il est donc impératif de savoir si on peut bien se baser sur les montants du tableau mis en lien pour pouvoir déterminer par nous-même quels verres chez chaque opticien est pris en charge intégralement par le 100% santé.

Bonjour neil,

Seul votre opticien peut vous transmettre un devis détaillé afin de déterminer le montant pris en charge pour vos lunettes.

En fonction de votre ordonnance et de vos besoins médicaux, le professionnel vous propose une monture et des verres adaptés à votre besoin.

Vous retrouverez les conditions de prise en charge pour des verres de classe A en consultant cet Arrêté du 3 décembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge d'optique médicale.

neil

Ah merci, car cet arrêté permet enfin un début de réponse: on y apprend que les verres de panier A doivent être référencés par leurs fabricants et qu'il y a une liste périodiquement màj dont j'ai pu trouver le lien en bas de cette page: https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-med...

C'est tout de même un sacré parcours du combattant pour réussir à obtenir cette information, et il faudra encore demander l'avis de professionnels pour savoir si certains verres de cette liste se démarquent par leur niveau de gamme et où ils se situent par rapport au reste de l'offre en tarif libre (panier B).

Et si certains de ces verres de panier A devaient se démarquer (par exemple en s'approchant de verres milieu de gamme de panier B, ou ne serait-ce qu'en étant "les moins mauvais en panier A" au cas où tous ces verres de panier A ne devaient pas dépasser le niveau d'entrée de gamme), il faudra ensuite trouver le/les opticien(s) qui les proposent.