Retour en France pour retraite, comment réactiver ses droits?

Bonjour,
Je m'occupe des démarches administratives pour ma mère, de nationalité française, qui a travaille une partie de sa vie en France puis en Suisse, et qui revient maintenant en France pour sa retraite.
Comment puis-je réactiver ses droits à la sécurité sociale?
Comment va-t-elle cotiser pour ceci?
Merci par avance pour votre réponse
Bien cordialement

Mercipourvotreréponse

Bonjour Mercipourvotreréponse,

Je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France pour connaitre la liste des documents à fournir pour vous affilier.

Vous serez exonéré du délai de carence de 3 mois si vous bénéficiez d'une pension de retraite française.

Bonne journée.

Autres réponses

Mercipourvotreréponse

Bonjour Madame,
Merci pour votre réponse rapide et très utile, nous allons débuter les démarches.
Une chose dont je ne m'étais pas rendue compte: ma mère a une ancienne carte vitale et son numéro de sécurité sociale est trop court: pouvons-nous demander la mise à jour de ce numéro de sécurité sociale avant la réactivation de ses droits? Quelles sont les démarches pour cette mise à jour?
Bien cordialement

Bonjour Mercipourvotreréponse,

Le numéro de sécurité sociale est composé de 13 chiffres et d'une clé elle-même composée de 2 chiffres, comme précisé dans cet article intitulé "Le numéro de sécurité sociale" depuis le site ameli.fr

Si besoin, j'invite votre mère à se rapprocher de sa future caisse d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 depuis la France. Elle pourra ainsi faire un point personnalisé avec un conseiller après lui avoir fait part de sa situation.

Mercipourvotreréponse

Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre réponse. Ma mère n'a que 13 chiffres, elle ne possède pas la clef car son compte n'a pas été réactivé depuis des années (elle a passé plus de vingt ans à l'étranger).
Comment faire pour demander une nouvelle carte vitale avec un numéro mis à jour?
Merci par avance

Bonjour Mercipourvotreréponse,

Comme précisé par Isabelle, nous invitons votre mère à prendre contact avec sa CPAM par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

CarloG

Je suis aussi un retraité français qui rentrera en France après des années à l’étranger (le Canada). Je viens de téléphoner au CPAM pour confirmer que je puisse obtenir une carte vitale et bénéficier de l’assurance maladie française sans délai de carence, mais la personne avec qui j’ai parlé m’a dit le contraire…que les retraités ne sont pas exonérés du délai de carence de 3 mois.

Peut-on m’indiquer une texte ou page web de l’administration su laquelle je peux m’appuyer ?

Bonjour CarloG,

Je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France d'une personne percevant une pension de retraite française du régime général afin de consulter la démarche d'affiliation.

Vous serez exonéré du délai de carence de 3 mois si vous bénéficiez d'une pension de retraite française.

Je vous souhaite un agréable retour en France.