Remboursement et feuille de soins pour les piles appareils auditifs

Bonjour,
Depuis 2019, pour les piles 13 (orange), la sécurité sociale rembourse 7,5 euros par appareil donc un total de 15,00 euros par an pour 2 appareils auditifs. La base de remboursement de la sécurité sociale est de 1,50 euros par plaquette de 6 piles et limité à 5 plaquettes par appareil donc total de 10 plaquettes pour 2 appareils auditifs.
J'ai contacté plusieurs audioprothésistes mais ils ne sont pas clair pour ce qui concerne le remboursement et la feuille de soins si l'on souhaite acheter plus de 10 plaquettes par an pour les 2 appareils auditifs.
Un total de 10 plaquettes de 6 piles par an n'est pas suffisant pour les porteurs de 2 appareils auditifs.
Donc, pouvez-vous me dire ce qui doit être indiqué sur la feuille de soins si j'achète, en fin d'année et pour l'année, par exemple 15 plaquettes de piles par appareil sachant que les plaquettes coûtent 5,00 euros la plaquette de 6 piles?
Un audioprothésiste m'a répondu qu'il fait une feuille de soins à la main (car problème de logiciel) et il indique 2 fois (donc il écrit la même chose par appareil) ceci: "allocation forfaitaire annuelle pour des piles 13 : 15 plaquettes x 5,00 euros - LPP 2332976" et il met le montant total sur la feuille de soins qui est de 150 euros : Pouvez-vous me dire si une feuille de soins remplie avec ces informations est correcte et si l'on peut ainsi se faire rembourser ? L'audioprothésiste peut-il remplir la feuille de soins à la main en indiquant le code LPP sans mettre un code barre?

oreasnoopy

Réponses

Bonjour oreasnoopy,

Pour obtenir des informations sur la prise en charge des accessoires auditifs, je vous renvoie à la réponse qui vous a été apportée le 20 Décembre 2019 : "Remboursement piles auditives et embouts sur mesure ?".

Je ne peux cependant pas vérifier si la feuille de soins établie par votre professionnel de santé est conforme, l'idéal serait de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'un agent vérifie le bon remplissage de celle-ci.

En revanche, le code LPP (liste des produits et des prestations) correspondant aux "aides auditives, piles sans mercure 13 - orange ou équivalent" est conforme. Vous pouvez vérifier cette information en cliquant sur ce lien :

http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/tips/cgi-fiche?p_code_tips=2332976&p_date_jo_arrete=%25&p_menu=FICHE&p_site=AMELI

Bonne journée.

Julien

Bonjour à tous,

J'ai commandé des piles sur Amazon et je n'ai pas pu avoir de feuille de soin. Impossible, le vendeur n'est visiblement pas français et il ne comprends rien...
Comment avez-vous fait pour vous faire rembourser uniquement avec la facture ?

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Julien,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic suivant qui concerne le remboursement des piles achetées sur internet.